Nouveau patron, mais toujours au panthéon

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:03

Nouveau patron, mais toujours au panthéon

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:03

Jacques Guénette, de DLGL [Photo : Gilles Delsile]

L'entreprise DLGL est un bonsaï dont Jacques Guénette, pdg, a pris soin pendant 30 ans. Et son départ ne fait pas craindre aux employés que l'entreprise perde sa culture très forte, ses primes collectives et sa souplesse hiérarchique.

Le changement de garde n'inquiète pas le personnel de la firme spécialisée dans la conception et l'implantation de systèmes de ressources humaines, car le processus est lancé depuis longtemps. " On a passé beaucoup d'heures à développer notre culture , et les 93 employés en sont profondément imprégnés; elle ne dépend pas de moi ", assure M. Guénette.

C'est le décès de Claude Lalonde, cofondateur de DLGL, qui a déclenché l'organisation de la relève, il y a 10 ans. " Quand on a appris sa maladie, Claude et moi avons formé un comité opérationnel composé de quatre autres employés de différents secteurs ", explique M. Guénette. Ces personnes ont été choisies en raison de leur capacité à mobiliser et à inspirer confiance. Ce comité permet aujourd'hui à M. Guénette de planifier progressivement sa retraite.

" Je travaille un jour par semaine, non pas pour leur laisser le temps de s'habituer à mon absence, mais parce j'aime ce que je fais, insiste le pdg. Le comité fonctionne avec ou sans moi, la culture reste la même. "

Même son de cloche du côté du comité. " Les employés génèrent des activités et des projets qui nourrissent la culture ", dit Luc Bellefeuille, chef des opérations. Il suffit de se rendre au bureau à Blainville pour constater que DLGL n'est pas l'affaire d'un seul homme. Les photos de tournois de hockey côtoient le mur des distinctions de l'entreprise. Au sol, le Walk of Fame met en vedette les employés comptant plus de 20 ans d'ancienneté.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.