Ne comptez plus sur vos employés passé 14h

Publié le 18/08/2010 à 10:13

Ne comptez plus sur vos employés passé 14h

Publié le 18/08/2010 à 10:13

Par Olivier Schmouker

Les coups de barre sont chose courante. Photo : DR.

Si chaque après-midi, au travail, vous êtes aux prises avec une baisse de productivité de la part de vos employés, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul.

En effet, 1 cadre supérieur sur 3 (32%) note que la productivité de ses employés est à son minimum entre 16h et 18h. Et 1 sur 4 (28%), qu’elle commence à diminuer fortement à partir de 14h, selon un sondage d’Accountemps.

À la question "En général, à quel moment de la journée vos employés sont-ils le moins productifs?", voici leurs réponses :

8 h à 10 h ......................... 9 %

10 h à 12 h ........................ 3 %

12 h à 14 h ........................ 26 %

14 h à 16 h ........................ 28 %

16 h à 18 h ........................ 32 %

Ne sait pas ........................ 2 %

«Les variations de productivité au travail sont chose courante, et les cadres devraient en tenir compte au moment de la planification de réunions importantes ou de tâches difficiles», dit Kathryn Bolt, présidente des opérations canadiennes d'Accountemps.

Comment remédier à la situation? Les experts d’Accountemps font les recommandations suivantes :

1. Planifiez. Ne remettez pas à la fin de la journée vos tâches les plus exigeantes, car vous risqueriez de ne plus avoir assez d'énergie pour les accomplir efficacement. Profitez de ces périodes où votre énergie est à son plus bas pour effectuer des tâches routinières, comme répondre à des courriels ou lire des publications sur votre secteur d'activité.

2. Sortez prendre un bol d'air frais. Si vous sentez que votre niveau d'énergie commence à baisser, étirez-vous ou faites une petite marche pour recharger vos batteries. Essayez de manger ou de tenir vos réunions d'après-midi à l'extérieur.

3. Mangez bien. Prenez le temps de dîner et de manger des collations nutritives tout au long de votre journée de travail. Évitez les aliments riches en glucides qui peuvent entraîner une baisse d'énergie en fin de journée.

4. Faites le suivi de vos tâches. Établissez une liste des tâches à faire pour éviter de disperser vos efforts et assurez-vous qu'elle est bien en vue sur votre bureau : vous pourrez la mettre à jour à mesure que vous progresserez dans votre travail. Il n'y a rien de plus motivant que de constater l'avancement de vos projets.

5. Évitez la routine. Si vous avez du mal à vous concentrer, prenez une courte pause et portez votre attention sur autre chose. Un petit changement de tâche peut aider à augmenter votre productivité en fin de journée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.