Les journées de travail vont s'allonger au Québec

Publié le 27/04/2011 à 10:25, mis à jour le 29/04/2011 à 13:22

Les journées de travail vont s'allonger au Québec

Publié le 27/04/2011 à 10:25, mis à jour le 29/04/2011 à 13:22

Par Olivier Schmouker

Pas de réembauches, et donc plus d'heures supplémentaires. Photo : DR.

Maintenant que la récession - d'un point de vue technique - est derrière nous, que vont faire les entreprises pour relancer leurs activités : réembaucher ou trouver une autre solution pour trouver des forces vives? La réponse semble claire au Québec : elles vont demander à leurs employés en poste d’en faire davantage! C’est du moins ce qui ressort d’une enquête prospective sur l’emploi menée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Ainsi, pour le deuxième trimestre de 2011, 34% des professionnels de la gestion des ressources humaines du Québec estiment que les heures de travail par employé s’allongeront dans les mois à venir, alors que 1,9% disent le contraire, soit une différence nette de +32,1%. C’est une progression de 9,1 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

Quelles entreprises vont en demander plus à leurs employés? Surtout les grandes (+36%), et nettement moins les petites (+15%). Du côté sectoriel, l’écart est plus grand dans l’industrie des services (+40%), et plus faible dans le secteur manufacturier (+22%).

Cela étant, nombre d’entreprises québécoises vont tenter de recruter, mais ont d’ores et déjà conscience que la tâche ne va pas être aisée. Les attentes d’embauche des personnes interrogées s’établit à 34,2%, soit 8,4 points de pourcentage de moins qu’au trimestre précédent. La raison de cette baisse? Vraisemblablement la difficulté croissante de trouver de la main-d’œuvre qualifiée…

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 49 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.