Entrevues: Guy Kawasaki, capital-risqueur et conférencier

Publié le 23/08/2012 à 00:00

Entrevues: Guy Kawasaki, capital-risqueur et conférencier

Publié le 23/08/2012 à 00:00

Par Diane Bérard

D.B. - Vous répétez qu'en affaires, il faut «laisser 1 000 fleurs éclore». Que voulez-vous dire ?

G.K. - Lorsque vous lancez un produit ou un service, il ne vous appartient plus. Le marché décide s'il l'adopte et ce qu'il en fait. Avon a conçu la lotion Skin So Soft pour adoucir la peau. Des mères ont découvert que ce produit éloignait les moustiques. Elles en ont donc enduit leurs enfants avant de les envoyer jouer dehors. On s'est passé le mot. Skin So Soft est aujourd'hui un chasse-moustiques très populaire... même si Avon ne l'a jamais conçu pour cet usage. Et que dire des tampons de laine d'acier et savon Brillo. Un vendeur itinérant de casseroles les a développés avec l'aide de son beau-frère bijoutier. Ledit vendeur les offrait en prime aux ménagères pour les convaincre d'acheter ses casseroles. L'aluminium venait tout juste de remplacer la fonte, et les femmes ignoraient comment l'entretenir. Le tampon Brillo a fait fureur. À tel point que le vendeur a délaissé ses casseroles pour se concentrer sur son produit-vedette ! Laissons 1 000 fleurs éclore.

D.B. - Les accélérateurs d'entreprises sont à la mode. Peut-on forcer les bonnes idées ?

G.K. - Ces accélérateurs ont leur utilité. Ils permettent aux entrepreneurs de raffiner leur idée d'entreprise. Mais on n'y trouve qu'une fraction des innovations. Les autres se développent quand même. Elles le font autrement.

D.B. - Vous avez entendu et donné beaucoup de présentations. De votre expérience, vous avez tiré la règle du 10-20-30. De quoi s'agit-il exactement ?

G.K. - Une bonne présentation doit apporter de la valeur à celui qui l'écoute. Cela suppose que vous donniez de l'information pour ensuite la décortiquer et la relier à ce que votre auditoire connaît déjà. Finalement, vous aidez votre auditoire en lui proposant des avenues supplémentaires pour fouiller le sujet. Tout cela dans un format : 10-20-30. Votre présentation PowerPoint ne doit pas compter plus de 10 images. Elle ne doit pas dépasser 20 minutes... sauf dans mon cas, évidemment ! Et vous devez toujours utiliser des caractères de 30 points. La population vieillit, votre auditoire également...

«On attribue trop de mérite à l'argent dans l'histoire de Silicon Valley. L'Université Stanford, et particulièrement sa faculté d'ingénierie, a autant contribué à la réussite de ce modèle que les firmes de capital de risque.»

LE CONTEXTE

Entre le mouvement Startup America, l'École d'Entrepreneurship de Beauce et les centaines d'accélérateurs d'entreprises partout dans le monde, tous les pays cherchent la formule magique qui suscitera des vocations d'entrepreneurs. Entre autres, pour accélérer la création d'emplois que l'on croit proportionnellement plus élevée chez les PME. Et si la solution se trouvait dans les écoles d'ingénierie plutôt que dans les écoles d'entrepreneurs ?

 

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 14 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 29 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.