Leaders et le triple rendement

Publié le 22/03/2010 à 15:33

Leaders et le triple rendement

Publié le 22/03/2010 à 15:33

Plus de 70 % des leaders d'affaires estiment que veiller sur les profits, les gens et la planète sont des éléments essentiels au succès organisationnel. Cette proportion passe à près de 90% lorsqu'il s'agit du futur.



C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Laura Quinn et Jessica Baltes du Center for Creative Leadership. Le document intitulé Leadership and the Triple Bottom Line (13 pages) fait état des résultats d'une enquête menée auprès de plus de 197 leaders d'affaires.

L'étude a cherché à prendre le pouls des leaders d'affaires quant à leur perception du «triple rendement», soit économique, social et environnemental.

Voici quelques faits saillants de l'étude :

Influence. Les leaders possédant une vision à long terme et la capacité de communiquer peuvent influencer les autres afin qu'ils adoptent leur vision. Selon les leaders interrogés, les trois compétences en leadership essentielles pour adopter une approche de triple rendement sont la vision à long terme, la communication et l'influence.

Confiance. Les leaders estiment que leur organisation peut bénéficier du triple rendement. Les trois principaux avantages qui résultent de l'adoption d'une approche de triple rendement sont l'augmentation des revenus et des parts de marché, une plus grande rétention des employés et un plus important support de la communauté.

Évolution. Les leaders considèrent que la culture et les systèmes de l'organisation doivent supporter le changement nécessaire à l'adoption d'une approche de triple rendement. Les trois supports organisationnels les plus importants qui ont été identifiés sont :

- L'intégration du triple rendement dans les stratégies, objectifs et outils de mesure à long terme;
- La formation des employés sur les concepts, outils de mesure et défis du triple rendement;
- Des leaders au sein de l'organisation qui incarnent les comportements en matière de triple rendement, tant professionnellement que personnellement.

Cette étude a tout lieu d'intéresser les leaders qui cherchent à implanter ou optimiser une démarche de triple rendement au sein de leur entreprise.

Cliquez sur le fichier joint ci-bas pour consulter l'étude.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.