Le virage RH de l'association des courtiers

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:21

Le virage RH de l'association des courtiers

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:21

Caroline Gauthier, vice-présidente, ressources humaines, et Robert Nadeau, pdg de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. [Photo : Rachel Côté]

Quatre fois l'an, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ, autrefois l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec) réunit ses 116 employés pour faire le point sur les dossiers de l'heure. Ces rencontres font toujours salle comble. La dernière fois, le président, Robert Nadeau, a revêtu un uniforme de pilote de ligne, et un vidéo sous le thème de Mission possible a été présenté.

" Robert a le don de faire rire les gens, dit Caroline Gauthier, vice-présidente des ressources humaines. Cela aide à transmettre les messages. "

Une qualité opportune, car lorsque M. Nadeau est entré en poste il y a 12 ans, le moral des employés était au plus bas. Salaires sous la moyenne, manque de cohésion et de communication, équipement inadéquat; la liste des récriminations était longue. Et la plupart des employés quittaient l'association après un an ou deux.

La parole aux employés

Sous la gouverne de Robert Nadeau, l'OACIQ a procédé à un coup de barre. Rattrapage salarial, révision de la description des postes, renouvellement des outils informatiques, achat de bureaux et de chaises ergonomiques, déménagement dans de nouveaux bureaux sont quelques-unes des mesures prises pour mieux répondre aux attentes du personnel.

Mais surtout, l'organisme a mis l'accent sur la communication. Par exemple, ou mène un sondage annuel auprès des employés pour connaître leurs besoins, et on procède régulièrement à l'évaluation des gestionnaires et des professionnels par leurs pairs.

L'OACIQ publie aussi un bulletin d'information hebdomadaire sur l'Intranet, en plus de tenir des rencontres trimestrielles. " On fournit aux employés plusieurs occasions de s'informer et d'exprimer leurs opinions ", indique M. Nadeau.

Dernière initiative : la possibilité de faire du télétravail et de se prévaloir d'un horaire variable entre 7 h et 18 h. Ces mesures ont été soumises à l'approbation des employés. " Quand on demande aux gens ce qu'ils veulent et qu'on en tient compte, cela fait toute la différence ", soutient Caroline Gauthier, qui s'est joint à l'OACIQ en 2007.

C'est peu dire : le taux de roulement du personnel est passé de 50 % à la fin des années 1990 à 4 % aujourd'hui. Toute une remontée !

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.