Le leadersphip est l'affaire de tous à la BDC

Publié le 05/03/2009 à 13:45

Le leadersphip est l'affaire de tous à la BDC

Publié le 05/03/2009 à 13:45

La banque offre à ses employés un catalogue de ressources en leadership régulièrement mis à jour dans Intranet.


À la Banque de développement du Canada (BDC), on ne réserve pas le développement du leadership aux cadres supérieurs. " Nous croyons que cela bénéficie à l'ensemble des employés ", explique Cécile Cournoyer, directrice, gestion des talents, de la BDC.

Le leadership, sujet de prédilection de Jean-René Halde, président et chef de la direction, a fait son chemin à tous les niveaux de l'entreprise. Et les efforts de la BDC ne sont pas vains : elle est la seule organisation canadienne à faire partie de la liste de Fortune des meilleures entreprises pour les leaders, en 2007, et à avoir été honorée par la firme Bersin & Associates pour son programme de formation des leaders.

La Banque décline ses efforts en matière de développement du leadership multiniveau en trois démarches.

1. Programme de leadership en transition

Ce programme est la colonne vertébrale du développement des leaders à la BDC. Les leaders émergents, les leaders d'expérience et les leaders de la haute direction y participent. Le programme est cependant adapté selon le niveau. Les leaders émergents, par exemple, examinent des études de cas et font des simulations, compte tenu de leur peu d'expérience. Ayant acquis connaissances et habiletés au cours de leur carrière, les leaders d'expérience partagent leurs savoirs et misent sur leurs expériences passées pour exploiter pleintement leurs apprentissages. Ils suivent également des formations pour développer davantage leurs compétences. Le programme pour les leaders de la haute direction favorise le développement des compétences liées à la gestion des gestionnaires et à la planification stratégique.

2. Le centre d'apprentissage

Réservé aux employés et aux gestionnaires, le centre d'apprentissage est un outil offert sur l'intranet de la BDC. Une bibliothèque virtuelle de ressources, régulièrement mise à jour, est à la disposition des employés qui désirent en savoir davantage sur une vaste gamme de sujets liés au leadership, comme la gestion d'équipe : des cours, des suggestions de lecture, des activités, et des études de cas. La BDC est consciente que chaque employé apprend différemment, et c'est pourquoi elle diversifie les moyens afin d'aider le plus de personnes possible.

3. L'importance des collaborateurs individuels

Certaines personnes ne rêvent pas de gérer un service. D'autres n'ont tout simplement pas les compétences nécessaires. Il demeure qu'une attitude de leadership est encouragée chez tous les employés, souligne Mme Cournoyer. Ainsi, ces derniers sont invités à soulever des problèmes et à proposer des solutions. Leur contribution est essentielle au succès de la Banque. Encourager le leadership de toutes les personnes à tous les niveaux permet également de mobiliser les employés et de valoriser leur travail.

PROFIL

Nom : Banque de développement du Canada

Activité : Financement de PME

Siège social : Montréal

Année de fondation : 1944

Nombre d'employés : Environ 1 700

Portefeuille : 9,8 milliards de dollars en 2007

Cet article a été publié dans le journal Les Affaires le 7 mars 2009.

Capsule de formation # 7 :

L'intégral de l'entrevue avec la BDC :

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.