Le langage corporel comme outil de leadership

Publié le 02/06/2010 à 05:00

Le langage corporel comme outil de leadership

Publié le 02/06/2010 à 05:00

Le langage corporel peut avoir une puissante influence sur la façon dont les gens vous perçoivent. Pour influencer les autres, il est important de le maîtriser.

C’est le message de Mark Bowden, un expert en langage non verbal. M. Bowden vient d’ailleurs de publier un nouveau livre sur le sujet: Winning Body Language: Control the Conversation, Command Attention, and Convey the Right Message without Saying a Word (McGraw-Hill, 2010). Urgence Leadership a discuté avec Mark Bowden pour en savoir davantage.

PLUS:

Urgence Leadership : En quoi une bonne maîtrise du langage corporel peut-elle aider les leaders à influencer les autres, et ainsi, à connaître du succès?

Mark Bowden : Les statistiques révèlent que 55 % de l’information dont nous avons besoin pour nous faire une idée d’une personne est basée sur ce que l’on voit. Un leader saura influencer si son message passe… si ce que l’on voit, ce que l’on perçoit de son corps ou du ton de sa voix met son vis-à-vis en confiance. Il faut comprendre que les données n’ont pas de sens en elles-mêmes. Ce qui manque, ce sont des personnes pour donner un sens à ces données, à cette connaissance.

UL : Quels sont les risques d’une piètre communication non verbale de la part d’un leader d’affaires?

MB : Le plus grand risque est que personne ne vous écoute. Les gens n’écouteront pas ce que vous dites simplement parce que votre communication non verbale les empêche d’avoir de l’ouverture à ce que vous dites.

UL : Et d’un autre côté, quels sont les plus importants avantages de comprendre et maîtriser son langage corporel?

MB : Si vous êtes conscient de votre non verbal, les gens écoutent ce que vous avez à dire et ils font ce que vous leur demandez de faire parce qu’ils ont confiance en vous.

UL : Pensez-vous que maîtriser la communication non verbale est aussi important que la communication verbale?

MB : Plus importante même. En fait, c’est la première chose que vous devez faire parce que si vous ne gagnez pas la confiance des gens, ils ne vous écouteront pas de toute façon. Pensez d’abord à comment vous allez dire quelque chose, avant de décider ce que vous allez dire. Si vos vis-à-vis n’ont pas confiance en votre corps, s’ils ne comprennent pas les signaux que vous leur envoyez, cela ne sert à rien de parler parce qu’ils n’écoutent pas.

UL : La majorité des livres sur le sujet apprennent comment lire le langage corporel des autres. Dans votre livre, vous soutenez que ceci est pratiquement impossible. Pourquoi?

MB : Ce n’est pas impossible. Vous pouvez lire le langage corporel de quelqu’un et percevoir ses sentiments et ses intentions, mais vous ne pouvez pas dire pourquoi il se sent ainsi, vous ne pouvez pas lire dans son esprit. Vous ne pouvez pas comprendre ses sentiments. À mon avis, vous pouvez utiliser le langage corporel pour mieux interviewer quelqu’un, pour poser des questions intelligentes et perspicaces, mais vous ne pouvez pas l’utiliser pour savoir ce qu’il pense.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.