Le facteur X au pouvoir

Publié le 02/09/2010 à 13:46, mis à jour le 28/10/2010 à 15:46

Le facteur X au pouvoir

Publié le 02/09/2010 à 13:46, mis à jour le 28/10/2010 à 15:46

Par Premium
4. La quête de l’authenticité: Plus que jamais, les gens cherchent à savoir ce qui les relie. «Qu’y a-t-il d’unique à faire ce travail, au sein de cette entreprise?», se demande-t-on. Si bien que tenir compte de ces désirs humains fondamentaux, comme le sentiment d’appartenance à un groupe et l’adéquation entre travail et valeurs personnelles, constitue une habileté essentielle pour les leaders d’aujourd’hui, désireux de stimuler et de mobiliser les énergies au sein de l’entreprise. Car aux capacités traditionnellement associées au leadership (motiver, attirer et retenir) s’ajoute le respect de ses propres valeurs et des caractéristiques de l’organisation. Pour y parvenir, l’authenticité est essentielle, en plus d’une vision systémique des activités de l’organisation.

Qui plus est, les membres de la génération X font preuve d’une grande sensibilité à l’égard des valeurs. Elle se traduit notamment par la volonté de concilier travail et famille. Certains d’entre eux ont vu leurs parents faire de douloureux compromis au détriment de la famille, et ils s’efforcent de proposer de nouveaux modèles, afin d’éviter de tomber à nouveau dans le piège.

5. La valorisation de la diversité: Les leaders de demain devront reconnaître le bien-fondé de chaque point de vue, sans a priori. C’est une façon de penser difficile à adopter pour ceux qui, comme les baby-boomers, ont grandi dans un monde où tout était perçu dans l’optique «gagnant/perdant»; mais plus facile pour les membres de la génération X. Pourquoi? Parce qu’ils ont assisté durant leur jeunesse à des remises en cause draconiennes de l’autorité: les femmes ont acquis de plus en plus d’autonomie, les gais et lesbiennes ont obtenu des droits qui leur étaient longtemps contestés, etc. Sans compter qu’ils ont connu le multiculturalisme et qu’ils ont, inconsciemment ou non, apprivoisé et accepté plus facilement la diversité que leurs prédécesseurs.

La revanche des X

Près de 90% des 200 entreprises les plus importantes du monde sont dirigées par des baby-boomers, voire des personnes encore plus âgées. Seulement 23 d’entre elles ont à leur tête des membres de la génération X. Il ne fait donc aucun doute que l’on assistera à des changements majeurs d’ici les prochaines années.

L’énergie, l’idéalisme, l’optimisme, la croissance, la productivité, mais aussi parfois la cupidité et l’arrogance, sont le legs des générations précédentes. Les leaders de cette époque en voie d’être révolue ont bâti d’importantes organisations, le plus généralement à partir de modèles en accord avec l’air du temps, c’est-à-dire basés sur une structure pyramidale, hautement hiérarchisée.

Pour eux, toute décision et toute action entraînent invariablement un gagnant et un perdant. Qu’en est-il des leaders de demain? Ils devront faire face à un environnement complexe, en constante mutation, et résoudre des problèmes difficiles sur plusieurs fronts. Désormais, il n’y aura plus de patrons ayant réponse à tout ni de solution unique. Personne ne pourra, seul, trouver la bonne solution. Les leaders de la génération X ont justement les talents nécessaires pour relever ce type de défis. Ils sont les mieux outillés pour remplacer l’idéalisme par le réalisme. Ils sont sans conteste les leaders dont nous avons besoin pour diriger les entreprises de l’avenir.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.