Huit leçons pour motiver vos troupes en période de reprise

Publié le 23/11/2009 à 14:05

Huit leçons pour motiver vos troupes en période de reprise

Publié le 23/11/2009 à 14:05

Après des mois difficiles, les prévisions économiques s'annoncent meilleures et les leaders d'entreprise chercheront à attiser la motivation de leurs employés pour affronter ce nouveau cycle. Si vous cherchez des façons de motiver vos employés dans un contexte où donner de l'argent n'est pas une option, devenez un grand leader.

Voici huit leçons provenant de grands leaders américains, recueillies par Charles Garcia dans son livre Leadership Lessons of the White House Fellows: Learn How to Inspire Others, Achieve Greatness, and Find Success in Any Organization, paru en 2009 aux Éditions McGraw-Hill.


1. Dynamisez votre équipe. Vos employés viennent d'aider votre compagnie à émerger de l'une des pires périodes économiques. Ils ont été constamment bombardés par des mauvaises nouvelles, dans leur vie personnelle et au travail. Il est temps pour eux d'avoir une source d'énergie positive. Vers qui peuvent-ils se tourner pour recevoir ce type d'encouragement ? La réponse est simple : vous, leur leader! Au lieu d'être le type de leader qui gruge l'énergie des autres, décidez d'être un leader qui s'évertue à amener de la passion et de l'énergie positive en milieu de travail, tous les jours.

2. Rappelez-vous qu'il y a plus dans la vie que le travail. Encouragez vos employés à passer du temps avec leur famille, même si cela signifie de leur donner un après-midi de congé ou un long week-end de vacances. Cela leur redonnera des forces en vue du travail difficile à venir. Et rappelez-vous de vous accorder les mêmes égards!

3. Mettez la priorité sur vos gens. Le succès de votre organisation repose sur vos employé : une affaire de recrutement, de formation et de gestion de personnel afin d'arriver à livrer le produit ou le service que vous offrez. Si les gens sont le moteur de votre succès, pour être un grand leader vous devez vous occuper de votre personnel avec attention.

4. Agissez avec intégrité. Rappelez-vous que les actions des grands leaders sont en cohérence avec leurs mots. Dire la bonne chose n'est pas toujours significatif. Faire la bonne chose veut tout dire lorsque vous voulez que vos gens vous suivent avec passion. En agissant avec honneur et intégrité, vous bâtissez une relation de confiance avec votre équipe.

5. Soyez un bon communicateur. Si vos employés ne prêtent pas attention à vos conseils ou aux protocoles de la compagnie, le problème est probablement lié à vous, non à eux. Utilisez-vous les méthodes de communication qu'ils préfèrent ? Vos messages sont-ils clairs et faciles à comprendre ? Le leadership, c'est influencer les autres. Et on ne peut y parvenir sans avoir la capacité de communiquer. Si vous avez de la difficulté à communiquer avec vos employés, travaillez d'abord sur votre habileté à influencer les individus en choisissant les mots qui ont la force de porter votre message.

6. Sachez bien écouter. Les leaders les plus efficaces sont ceux qui prennent le temps d'écouter non seulement les mots des membres de leur équipe, mais le sens caché inestimable qui se cache derrière. Rappelez-vous que lors des bons ou mauvais temps, vos employés ont parfois le simple besoin d'avoir quelqu'un à qui parler. Faites-leur savoir que vous êtes toujours disposé à les écouter.

7. Sachez résoudre les problèmes. Installez une affiche du genre « Ne m'amenez pas de problème. Amenez-moi des solutions» et guidez ensuite chaque personne de votre équipe vers la résolution de problèmes. Cela prend certes du temps et de l'effort pour enseigner des stratégies de résolution de problème à votre personnel, mais lorsque votre expérience sera profitable, vous saurez que votre investissement a valu le coup.

8. Gérez par expérience et compétence, et non par titre et position. Parrainez vos employés, encouragez-les, devenez leurs partenaires. Votre organisation en bénéficiera.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 45 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 18 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.