Facebook et Twitter nuisent à la productivité

Publié le 27/10/2009 à 09:51

Facebook et Twitter nuisent à la productivité

Publié le 27/10/2009 à 09:51

Par Olivier Schmouker

Un employé passe en moyenne 40 minutes par semaine sur Facebook et autres. Photo : Bloomberg.

On s’en doutait, voilà qu’une étude le confirme : les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter nuisent à la productivité des employés.

En effet, 57% des employés britanniques vont sur des réseaux sociaux durant leurs heures de travail, selon une étude du cabinet de services informatiques Morse. En moyenne, ils passent 40 minutes par semaine sur ces sites Web au lieu de travailler : sur un an, ça représente une semaine entière de travail !

Mercer a calculé le coût global pour les entreprises britanniques de tout ce temps passé à naviguer sur le Web pour soi : 1,4 milliard de livres sterling (2,4 milliards de dollars). Un coût astronomique, surtout en période de récession…

«L’administration municipale de Portsmouth a récemment banni l’accès à Facebook depuis les ordinateurs de bureau. Il ne faudrait pas s’étonner de voir ce genre d’initiative se multiplier, y compris dans le privé», commente Philip Wicks, consultant, de Morse.

Sans aller jusque-là, d’autres initiatives pourraient être bientôt prises par des dirigeants d’entreprise, comme la diffusion parmi le personnel d’un guide de conduite par rapport au Web. En effet, 76% des employés reconnaissant naviguer à des fins personnelles durant leurs heures de travail se justifient en disant que leur employeur ne leur a jamais clairement interdit de le faire…

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.