Être promu, c'est changer de gang des questions à dr organisation?

Publié le 05/03/2011 à 00:00, mis à jour le 11/03/2011 à 12:43

Être promu, c'est changer de gang des questions à dr organisation?

Publié le 05/03/2011 à 00:00, mis à jour le 11/03/2011 à 12:43

La question :

J'ai eu une promotion récemment; comment prendre mes distances de mes collègues de travail, dont j'étais très proche ?

La réponse de notre experte, Julie Carignan, CRHA et psychologue organiasationnelle, Associé, Société Pierre Boucher.

" J'espère d'abord que vous y avez pensé avant, parce qu'une promotion a forcément une incidence sur la nature de nos relations de travail. Certaines personnes sont mal à l'aise par rapport à cela ; c'est pourquoi il faut d'abord réfléchir à la question avant d'accepter.

Changer la nature des relations de travail ne veut pas dire que vous allez commencer à vous prendre pour un autre. Mais cela signifie que vous ne ferez plus partie de la gang. Ou, si vous préférez, vous ferez partie d'une autre gang !

Une fois promu, vous pourrez réunir vos anciens collègues pour leur préciser justement que votre relation va changer et que vous comptez sur eux pour comprendre que, par exemple, il y a des choses que vous ne pourrez plus leur raconter et d'autres qu'ils ne pourront plus vous confier.

Boomer ou Y?

Si la personne promue est un baby-boomer, elle aura tendance à tracer une ligne plus nette entre elle et ses anciens collègues, question de bien marquer son autorité.

Si c'est un Y (jusqu'à 34 ans), elle ne tracera pas cette ligne, parce que, pour cette génération, le leadership ne passe pas par l'autorité. Le dirigeant baby-boomer se voit au-dessus de son équipe, alors que le Y se voit au centre. Le Y, tout en respectant certaines règles liées à ses fonctions, est plus soucieux de préserver ses relations tout en marquant son leadership.

Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, il faut dire les choses comme elles sont : je change de rôle et ça va avoir des conséquences. Par exemple, je vais avoir à vous dire non parfois.

Changer de poste exige de faire certains deuils. Il n'est pas nécessaire que ce soit une rupture, mais une personne qui a obtenu une promotion doit assumer son rôle et se faire un nouveau cercle auprès des autres cadres.

Pouvez-vous continuer à aller dîner avec vos anciens collègues, comme avant ? Oui, à l'occasion, pourquoi pas. À condition de ne pas parler du travail. Si, quand vous alliez dîner avec vos collègues, c'était pour bitcher les boss, ce n'est évidemment plus possible.

Évitez de retomber dans vos vieilles habitudes et de dire eux en parlant des patrons ; dorénavant, ce sera nous. Si un ami dont vous êtes devenu le patron vous demande un privilège au nom de l'amitié, faites-lui comprendre subtilement, avec humour si possible, que vous ne mélangez pas amitié et travail et que votre plus cher désir est d'être équitable envers tous et chacun.

N'allez surtout pas répondre: Je te l'accorderais bien, mais je n'en ai pas le droit. Ce serait une preuve que vous êtes incapable de vous dissocier de la gang et ce serait fatal pour votre leadership. "

Propos recueillis par Dominique Froment

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 19 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.