Éducation : le Bas-Saint-Laurent montre la voie

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 14/10/2010 à 11:21

Éducation : le Bas-Saint-Laurent montre la voie

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 14/10/2010 à 11:21

Par Suzanne Dansereau

Quand le ministère de l'Éducation, voyant le déclin démographique, a demandé au milieu scolaire de rationaliser son offre de formation, des choix difficiles ont surgi. Partout, il fallait éliminer les doublons. Partager les ressources. Fermer des classes. Ce genre d'exercice vire facilement à la foire d'empoigne. Personne ne veut se faire hara-kiri et chacun tire la couverture. Mais dans le Bas-Saint-Laurent, on a procédé autrement.

Les membres de la Table interordres de l'éducation (qui regroupe l'Université du Québec à Rimouski, les cégeps de Rimouski, Matane, La Pocatière et Rivière-du-Loup, ainsi que les commissions scolaires) se sont alliés à la Conférence régionale des élus (CRÉ) et à Emploi-Québec pour réaliser une étude prospective du marché de l'emploi sur dix ans.

Objectif : planifier l'offre de formation en fonction de l'environnement socio-économique et de l'évolution du marché de l'emploi.

" Si on a une meilleure idée de ce qui s'en vient dans 10 ans, on sera mieux outillé pour faire les bons choix, explique Gilles Gagnon, responsable de l'innovation et du développement à la CRÉ du Bas-Saint-Laurent. Même si une telle démarche ne vise jamais juste à 100 %, c'est déjà une bonne base. "

Des prévisions sur 10 ans

M. Gagnon s'est mis à la recherche d'outils prospectifs, et c'est en France qu'il a découvert un programme de développement régional intéressant. Le groupe a ensuite confié aux consultants de SECOR le mandat d'adapter l'outil au Bas-Saint-Laurent.

L'exercice a commencé par le recensement des quelque 700 métiers et professions de la région, qui concernent 100 000 emplois répartis dans 10 000 entreprises.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.