Diriger en temps de crise

Publié le 04/03/2009 à 17:10

Diriger en temps de crise

Publié le 04/03/2009 à 17:10

Par lesaffaires.com
Plus que jamais, les leaders sont confrontés à gérer en temps de crise. Un fait rend la situation particulièrement difficile : bien des dirigeants n'ont jamais été en situation de pouvoir en période de crise.

La firme de consultation Knightsbridge a donc élaboré sept stratégies pour gérer dans une période comme celle-ci. En voici un résumé du document que vous pouvez télécharger gratuitement.

1. Mettre les choses en perspective

Il est important de rester calme et bien organisé. En temps de crise, les gens comptent plus que jamais sur leurs dirigeants. Tout le monde vous regarde et s'inspirera de vos réactions.

Agissez-vous sans perdre de vue l'avenir? Rassurez-vous les gens? Vos gestes donneront le ton.

 

2. Faire plus que jamais preuve d'humilité

Personne n'a toutes les réponses nécessaires pour diriger en temps de crise. Vous connaîtrez peut-être des échecs et devrez réagir à des imprévus.

 

3. Être visible et accessible

Même si vous avez envie de vous isoler pour avoir le temps de réfléchir, ce n'est pas une bonne stratégie de leadership en temps de crise. Un bon dirigeant doit toujours être visible et accessible. Allez voir les gens; communiquez de façon proactive avec vos collègues, votre équipe et votre organisation.

 

4. S'intéresser à la dynamique au sein de l'équipe

En tant que leader, vous devez comprendre que le comportement des gens en temps de stress est souvent très différent de leur comportement habituel. Travaillez avec les membres de votre équipe pour les aider à comprendre ce qu'ils contrôlent, ce qu'ils peuvent influencer et les aspects sur lesquels ils n'ont ni contrôle ni influence.

 

5. Bâtir une communauté de leaders

En temps de crise, les leaders doivent s'épauler. Ils doivent faire encore davantage preuve de cohésion et de motivation à relever les défis. Les leaders doivent s'unir et travailler en collaboration plus étroite et sortir de leur bureau.

 

6. Créer un point de mire

Les leaders doivent créer un point de mire pour leurs équipes et leur organisation. Efforcez-vous d'éliminer les distractions. Ces éléments distrayants immobilisent les employés et les détournent d'activités utiles. Rappelez aux gens ce qui continue à assurer la réussite de votre organisation.

 

7. Agir avec esprit de décision

Ce n'est vraiment pas le moment de retarder la prise de décisions. L'incertitude crée un vide qui suscite le doute et la panique. Vous devez plutôt prendre en considération tous les paramètres de votre décision, puis agir sans tergiverser. Dans la plupart des cas, votre instinct et les données dont vous disposez orienteront bien votre prise de décision; ces décisions fermes redonneront confiance à votre entreprise.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.