(Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Difficile de ne pas penser à l’été et aux vacances avec les chaudes journées qui poignent à l’horizon. Et qui dit congés, dit presque inévitablement charge de travail supplémentaire pour tenter de minimiser les répercussions de cette absence pourtant durement gagnée.
En décembre 2022, ADP Canada révélait que les Canadiens sondés avaient en moyenne bossé 20 heures de plus pour rattraper le retard accumulé. La bonne nouvelle, c’est que cette somme tend à baisser : en 2020, elle atteignait plutôt 34 heures, selon leur étude.
N’empêche que c’est encore près d’une demi-semaine de travail qui s’ajoute à l’horaire. Pour que les vacances ne soient plus une source de stress, chaque travailleur devra accepter de laisser aller certaines tâches ni importantes ni urgentes si l’on se fit à ce papier paru dans le Harvard Business Review en 2018.
Avant de plier bagages
Commencez par dresser votre liste des priorités, et ce, quelques semaines avant votre départ. Ensuite, validez-la auprès de votre supérieur afin que vous soyez sur la même longueur d’onde. Boussole en main, vous pourrez organiser les jours qui précéderont votre absence et remettre à plus tard les tâches qui tenteront de se glisser à votre horaire d’ici là.
Prévenez vos coéquipiers et vos clients des dates de vos vacances. Ainsi, ceux-ci seront moins tentés de vous envoyer des requêtes plus ou moins urgentes à minuit moins une. C’est aussi l’occasion de les introduire à la personne qui reprendra le flambeau pendant que vous serez allongé sur le bord d’un lac, ou de la mer.
Savoir que ce ou cette collègue tiendra vos dossiers à l’oeil serait un facteur important pour réduire votre stress.
La manière de rédiger votre réponse automatique d’absence du bureau peut aussi vous éviter une pile de tâches à faire à votre retour. Vous pourriez par exemple inviter les gens à vous renvoyer un courriel lorsque vous reviendrez en poste, si leur requête est toujours d’actualité.
Et si vous planifiez revenir un lundi, pourquoi ne pas laisser plutôt circuler que vous reviendrez plutôt le mardi ou le mercredi? Cela vous permettra de tranquillement reprendre le volant, et de ne pas être enseveli dès le jour un sous une pile de réunions et de courriels à donner suite immédiatement.
Après la détente
Encore une fois, c’est en dressant une liste de priorité que votre réintégration en poste devrait commencer. Profitez du recul que vous aura permis de prendre votre absence pour départager les tâches urgentes de celles qui ne le sont pas.
Pour vous assurer que celles-ci soient toujours d’actualité, prévoyez quelques réunions avec des joueurs clés, comme votre patron et la personne qui se sera occupé de vos dossiers pendant votre absence.
Si le nombre de courriels reçus au cours des dernières semaines vous donne le tournis, commencez par lire que ceux qui vous sont réellement adressés, comme les missives de vos clients importants. Il y a de fortes chances que les infolettres et autres messages dans lesquels les mots «se désabonner» figurent puissent tout simplement être supprimés.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!