Des protestations contre un ancien leader

Publié le 17/03/2009 à 14:57

Des protestations contre un ancien leader

Publié le 17/03/2009 à 14:57

Par lesaffaires.com

Qu'on le veuille ou non, l'ex-président des États-Unis George W. Bush a été le leader le plus puissant du monde durant les 8 dernières années. Évidemment, son leadership peut être contesté, mais il demeure qu'il a été un leader marquant de l'histoire récente.



Parlant de contestations, George W. Bush, prononcera un discours ce mardi, à Calgary, devant un groupe restreint de gens d'affaires, où plusieurs protestataires sont attendus.

Selon les organisateurs, l'allocution de M.Bush dressera un bilan de ses huit années à la tête de la Maison Blanche et s'attardera aux défis qui attendent l'humanité. Ne voulant manifestement pas que M. Bush entre au pays, le groupe Avocats contre la guerre a tenté, sans succès, d'empêcher l'entrée de M.Bush au Canada.

Selon le groupe, l'ancien président n'est pas admissible au pays d'après la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Cette loi stipule qu'un ressortissant étranger est inadmissible s'il a porté atteinte aux droits humains ou internationaux ou s'il a commis, hors du Canada, l'une des infractions à la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre.

Quant aux protestataires, ils entendent dénoncer sa présence à Calgary en affirmant qu'il devrait être arrêté pour crimes de guerre en Irak et pour des allégations de torture à la prison américaine de Guantanamo, à Cuba.

De plus, il est prévu que des manifestants se munissent de chaussures qu'ils lanceront sur de grandes photos de M.Bush qui seront montrées en public près du lieu de la conférence privée, à Calgary. M. Bush prendra la parole peu après midi, heure locale.

 


La Presse Canadienne

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.