Comment les employeurs peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs employés dans un contexte de conflit mondial?

Publié le 27/11/2023 à 15:15

Comment les employeurs peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs employés dans un contexte de conflit mondial?

Publié le 27/11/2023 à 15:15

Par Benefits Canada

Les employeurs doivent s’efforcer de créer des lieux de travail psychologiquement sûrs. (Photo: 123RF)

Alors qu’un bref cessez-le-feu entre les forces israéliennes et le Hamas a ponctué le conflit à Gaza la semaine dernière, l’impact plus large de la guerre sur la santé mentale et la sécurité psychologique des gens durera probablement longtemps. Par ailleurs, l’invasion de l’Ukraine par la Russie est sur le point d’entrer dans sa troisième année.

En ces temps difficiles, il est important que les employés se sentent soutenus sur leur lieu de travail, déclare Paula Allen, leader mondial et première vice-présidente de la recherche et de la connaissance des clients chez Telus Health. «Chaque fois qu’il y a un événement de nature traumatique [dans le monde], cela peut être très perturbant. Les organisations s’intéressent beaucoup à la manière de soutenir les gens.»

Si les avantages sociaux tels que les programmes d’aide aux employés et les services de conseil peuvent apporter un soutien immédiat, il est également important que les employeurs s’efforcent de créer des lieux de travail psychologiquement sûrs par le biais de la formation des cadres et d’une communication ouverte.

«Les employés veulent que le travail soit un lieu positif en termes de bien-être, et c’est là que la formation entre en jeu», explique Paula Allen. «La formation est particulièrement importante pour les responsables des ressources humaines, car ce sont eux qui sont les plus proches des employés.»

Dans le cas d’événements mondiaux conflictuels et politiquement sensibles tels que le conflit actuel au Moyen-Orient, il est important que les employeurs continuent à se concentrer sur le bien-être des employés, ajoute-t-elle. «Il est impossible de se mettre à la place d’une autre personne dans une situation donnée, mais les êtres humains peuvent se soucier des êtres humains et les employeurs peuvent s’assurer que les employés se sentent à l’aise, en sécurité et apprécient le soutien qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail.»

 

Ce texte écrit par Blake Wolfe a été publié à l’origine en anglais par Benefits Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce texte écrit par Blake Wolfe a été publié à l’origine en anglais par Benefits Canada. 

 

 


Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.