Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

4 Oui aux gestionnaires humains

Les soft skills occuperont le devant de la scène, car elles font partie des compétences servant de socle aux connaissances de chaque personne. Qui peut se passer de savoir interagir en public, gérer une situation de conflit ou travailler en équipe ?

Les entreprises ont moins peur de valoriser l'intelligence émotionnelle de leurs employés, et une multitude de cours intègrent ces réalités. Parmi eux, il y a le programme M3i Supervision offert depuis l'année dernière par une dizaine de cégeps, dont le Collège Lionel-Groulx. Cette formation fournit un coffre à outils dans lequel peuvent puiser les jeunes gestionnaires qui accèdent à un poste sans formation préalable. À l'heure où les baby-boomers s'apprêtent à quitter massivement leur poste, le collège propose aussi le cours Formation de formateurs visant à préparer la relève.

Autre tendance lourde : structurer cette masse de connaissances en un seul programme, comme songe à le faire l'Université de Montréal. " Nous pensons à bâtir une offre de formation personnalisée qui regrouperait toutes les compétences essentielles à posséder en gestion, par exemple ", explique Raymond Lalonde, doyen de la Faculté d'éducation permanente de l'UdeM. L'idée fait également son chemin à HEC Montréal. " Nous voulons instaurer une logique au parcours de formation, qui ressemble trop souvent à une liste d'épicerie ", estime Alain Gosselin, directeur-associé à la formation des cadres et des dirigeants. Il rappelle que des besoins de formation naissent à chaque nouvelle embauche dans une entreprise. Parmi les incontournables : les habiletés de communication, la rétroaction et l'écoute.

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 38 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

La folie des «Meme» fait son grand retour!

EXPERT INVITÉ. Attention au «FOMO»!