Une caméra de surveillance nocturne efficace à des kilomètres

Publié le 26/11/2009 à 07:17

Une caméra de surveillance nocturne efficace à des kilomètres

Publié le 26/11/2009 à 07:17

Il y a quelques années, les pirates des mers s'en donnaient à coeur joie dans le détroit de Malacca, l'une des plus importantes voies de navigation du monde. Mais ils s'en tirent moins facilement depuis que la garde côtière de la Malaisie a installé des caméras de surveillance nocturnes de Technologies Obzerv, une entreprise issue d'un transfert de technologie de l'Institut national d'optique (INO) fondée en 2002.

Ces caméras sophistiquées, conçues pour la surveillance frontalière et côtière, produisent des images détaillées dans l'obscurité totale et dans les pires conditions climatiques. Elles sont basées sur une technologie d'imagerie active dite de crénelage spatial qui permet de lire les caractères d'identification d'un bateau et d'identifier les individus à des kilomètres de distance. Outre la garde-côtière malaisienne, des ports de France et du Japon s'en sont procurés.

" Les caméras thermiques couramment utilisées ne sont pas aussi performantes, affirme Deni Bonnier, président. Bien sûr, elles permettent de détecter la présence d'individus, mais pas de les identifier. De plus, elles ne permettent pas de voir à travers les fenêtres et les pare-brises, contrairement aux nôtres. "

Voir loin

Obzerv, qui emploie 18 personnes, a lancé au printemps dernier un deuxième modèle de caméra, l'ARGC-750, destiné aux aéroports, aux raffineries, aux grands sites industriels et aux forces policières. " Il y avait un besoin dans le marché pour des appareils compacts ayant de plus petits périmètres ", dit M. Bonnier.

L'aéroport d'Haneda, à Tokyo, a été le premier à en acheter. " Comme il est situé au bord de l'eau, la menace ne peut venir que de là, explique Deni Bonnier. L'aéroport souhaitait détecter une motomarine à 4 kilomètres. " L'ARGC-750 y parvient. Elle peut aussi reconnaître un humain à 3 km, et l'identifier à 1 km.

La clientèle d'Obzerv est presque exclusivement à l'international. " Le côté positif, c'est que cela signifie probablement que les menaces sont moins importantes au Canada ", dit Deni Bonnier. L'entreprise a néanmoins vendu une de ses caméras au gouvernement canadien pour la surveillance de l'Arctique.

Pour acheter une telle caméra, il faut toutefois montrer patte blanche en se procurant un permis délivré par le ministère des Affaires extérieures du Canada. C'est que ces petits bijoux ne doivent pas tomber entre des mains mal intentionnées, menaçant ainsi la sécurité intérieure du pays.

Obzerv conçoit ses produits et en fait l'assemblage à l'interne. Elle confie la fabrication des composantes à de sous-traitants. " Nous n'avons aucune ambition de devenir une entreprise de 500 employés, souligne Deni Bonnier. Nous voulons demeurer petite et très rentable. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.