Une alternative aux sites FTP

Publié le 27/04/2010 à 12:12

Une alternative aux sites FTP

Publié le 27/04/2010 à 12:12

Photo : Interface du PrivaZone FTP

BLOGUE. « Il y avait un trou dans l’industrie des logiciels de partage de documents pour le marché cible des PME », explique Denis Breton, président et fondateur d’IC Zones, une petite entreprise de trois employés située à Saint-George-de-Beauce.

 

C’est ainsi que Denis Breton et ses acolytes ont développé la solution PrivaZone FTP, une alternative aux sites traditionnels FTP. Donc, pourquoi PrivaZone a-t-elle le mot « FTP » dans son nom ? « C’est simplement pour démontrer aux clients potentiels que c’est un produit rival à FTP », soutient-il.

 

Le marché visé par le PrivaZone FTP est vaste : firmes de génie-conseil, entrepreneurs généraux, PME qui n’ont pas nécessairement une équipe d’informaticiens, PME qui ont une multitude de distributeurs, clients, etc. « C’est une alternative qui ne nécessite pas d’informaticien et qui est donc idéale pour les dirigeants de PME qui ont besoin de rejoindre beaucoup de monde, même s’ils se trouvent à l’autre bout du monde. »

 

Accessible d’un simple fureteur Internet et compatible avec MAC et PC, et même l’iPhone et le iTouch, le PrivaZone peut ainsi être outil pratique pour les dirigeants de PME constamment sur la route, au Québec ou à l’international. « Nous visons, pour le moment, les PME québécoises, mais nous avons eu notre premier client américain récemment. »

 

Ainsi, quels sont les autres avantages d’utiliser cette alternative pour partager des documents ? Voici comment M. Breton explique la valeur ajoutée de sa solution :

 

1) Traçabilité. Il est possible, en tout temps, de voir qui a déposé les documents, qui est venu les chercher, à quelle heure, quelle date, etc.

 

2) Facile d’utilisation. « C’est une solution beaucoup plus intuitive que les autres produits sur le marché. C’est facile à apprendre, simple d’utilisation et l’interface est très user-friendly. »

 

3) Haute limite. « Nous avons fixé la limite à 500 mégaoctets. Les utilisateurs n’auront donc plus de soucis pour envoyer de gros documents par courriel. »

 

4) Contrôle complet des accès. L’administrateur du compte peut choisir qui peut voir quoi, qui peut faire quoi, réordonner les documents, etc.

 

5) Passer par Web en mode http. « Il n’y a pas de logiciel avec le PrivaZone FTP. C’est accessible de partout par un fureteur Web. On a simplement besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. »

 

Toutefois, malgré un produit intéressant, M. Breton n’a toujours pas fait des ventes fracassantes. « Depuis un an et demi, nous en avons vendu une quinzaine. Nous espérons en avoir vendu 50 d’ici la prochaine année. »

 

Le prix initial d’installation, qui varie entre 3500 $ et 5000 $, en plus des frais annuels de 750 $ seraient-ils trop élevés ? « C’est beaucoup plus économique que d’avoir un informaticien sur place. Alors, le prix peut sembler élevé au départ, mais en fin de compte, ça devient économique, car on ne paie personne pour l’administrer », conclut M. Breton, qui fait également de la conception de site Web ainsi que dans la consultation Web.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.