Plus de cyberacheteurs... mais moins de dépenses

Publié le 26/01/2010 à 12:17

Plus de cyberacheteurs... mais moins de dépenses

Publié le 26/01/2010 à 12:17

Photo : iStockPhoto

BLOGUE. Un adulte québécois sur cinq a réalisé des achats en ligne au cours d’un mois type en 2009. En 2008, cette proportion était de 15 %. La valeur moyenne du panier d’achat est toutefois passée de 290 $ en 2008 à 270 $ en 2009, selon le bilan annuel 2009 de l’indice du commerce électronique au Québec du CEFRIO.

 

Les dépenses en ligne ont malgré tout totalisé 3,4 milliards de dollars en 2009, une augmentation de 200 millions par rapport à 2008.

 

Sans surprise, le CEFRIO indique que la majorité des acheteurs en ligne, soit 86 %, sont âgés de 18 à 44 ans et que les hommes achètent plus souvent que les femmes.

 

Les cyberacheteurs font principalement des transactions pour des billets de spectacles, des appareils électroniques, de la musique et des films ainsi que pour du matériel informatique, des livres, des revues et des vêtements et accessoires.

 

Les PME sont en retard

 

Les Québécois favorisent les achats locaux et cela est aussi vrai pour les achats sur le Web, estime Philippe Le Roux, président de Phéromone. Néanmoins, seulement 12 % des PME québécoises offrent la possibilité d’acheter sur Internet. Une occasion d’affaires manquée, croit M. Le Roux.

 

Si les Québécois n’ont pas la possibilité d’acheter autant de produits québécois qu’ils veulent en ligne, ils se tournent vers l’étranger pour effectuer leurs transactions. Les PME québécoises ont ainsi une occasion de développer ce marché et de mettre à profit cette préférence pour les achats locaux. Mais la maîtrise du commerce électronique prend beaucoup de temps et démarrer sur le tard coûte cher. Les PME devront mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

 

Ce qu’on verra dans les années à venir, souligne Philippe Le Roux, est le développement du commerce mobile et social ainsi qu’une plus grande variété de produits et services offerts en ligne.

 

Les tendances sur le Web en chiffres

 

Près de 75 % des foyers québécois sont branchés à Internet et près de quatre québécois sur dix affirment qu’Internet est leur source principale d’information avant d’effectuer un achat. Le Québec compte 4,5 millions d’internautes réguliers et 1,2 million de cyberacheteurs.

 

Le bilan annuel 2009 de l’indice du commerce électronique au Québec est présenté par le CEFRIO en partenariat avec l’agence Phéromone. Le sondage téléphonique est mené par Léger Marketing auprès de 1000 Québécois. L'indice était présenté mardi matin, à Montréal.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.