Le dilemme d'un être créatif

Publié le 09/11/2009 à 14:51

Le dilemme d'un être créatif

Publié le 09/11/2009 à 14:51

Photo : Artandcopyfilm.com

Les gens créatifs devraient-ils être au service des entreprises ou ces dernières devraient-elles plutôt être au service des créatifs ? C’est la question qui est sous-entendue dans le documentaire Art & Copy, de Doug Pray.

 

Dans un monde où nous sommes bombardés quotidiennement de centaines, voir de milliers, de publicités de toutes sortes, les boîtes de pub sont appelées à faire preuve d’encore plus de créativité pour que leurs clients se distinguent de la concurrence.

 

Mais la créativité est parfois laissée de côté au détriment d’une publicité innovatrice et accrocheuse, s’indignent les créatifs interrogés dans le documentaire sur l’évolution de l’industrie de la publicité. Avec le nombre de boîtes de pub en croissance, il faut se battre pour garder un client ou pour en obtenir de nouveaux et par conséquent, se plier à leurs exigences. C’est ce qui donne, dans la plupart des cas, des publicités médiocres, enchaînent les créatifs.

 

Un film fort intéressant (présenté demain et mercredi au Cinéma du Parc) rempli d’intervenants motivants et extrêmement doués dans leur domaine. Toutefois, le film m’a semblé, à certains moments, irréaliste par le fait même qu’il est devenu presque impossible de refuser des clients en raison de la forte concurrence entre les boîtes. Un sujet qui serait intéressant à débattre.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.