L'écofiscalité: bientôt implantée par un gouvernement près de chez vous

Publié le 04/11/2014 à 10:54

L'écofiscalité: bientôt implantée par un gouvernement près de chez vous

Publié le 04/11/2014 à 10:54

Par François Normand
En Estrie, le canton de Potton a diminué ses déchets résidentiels de 42% en un an, et ce, grâce à une stratégie de tarification.

Pour sa part, la ville de Beaconsfield – l’une des plus grandes productrices de déchets dans la grande région de Montréal – a mené un projet pilote pour réduire ses déchets résidentiels.

La stratégie est simple: tarifer les déchets afin d'inciter les citoyens à composter, permettant ainsi à la ville d'économiser sur les coûts de la collecte des ordures. Les premiers résultats montrent que les ménages participants ont réduit de 33% leurs rejets de déchets solides ramassés par la ville.

Le défi pour le Canada sera d'implanter une fiscalité écologique dans un contexte où les États-Unis sont réticents à ce type d'approche. Mais Jean Charest demeure néanmoins optimiste, car les mentalités changent, dit-il.

«Je suis convaincu qu'il y a aura une taxe sur le carbone [comme au Québec] dans 10 ans aux États-Unis. Des entreprises incluent désormais ce scénario dans leur plan d'affaires à long terme», souligne l'ancien premier ministre.

De plus, il est convaincu que le Canada peut influencer les États-Unis, comme il l'a fait sur d'autres enjeux environnementaux dans le passé. En 1991, Ottawa et Washington ont signé l'Accord sur la qualité de l'air, une entente qui a permis de réduire les pluies acides en Amérique du Nord.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.