Guy Kawasaki : «Foncez, les jeunes»

Publié le 20/11/2009 à 12:40

Guy Kawasaki : «Foncez, les jeunes»

Publié le 20/11/2009 à 12:40

Photo : Benjamin Nantel

L’ancien évangéliste de chez Apple, Guy Kawasaki, invite les jeunes à agir maintenant pour révolutionner le monde des affaires.

 

Le directeur général de Garage Venture Capital Law Group, 55 ans, a livré 10 conseils aux futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires de façon non conventionnelle, lors de la conférence Challenge Your World qui se tenait à Montréal.

 

VIDÉO - TI : Il faut bouger vite, selon Guy Kawasaki (réalisée le 27 mars 2009)

 

1. Faites un produit que vous voulez utiliser (Build what you want to use). Ne suivez pas les tendances du marché. Faites ce que vous désirez et définissez votre entreprise par les bienfaits que vos futurs clients recevront en utilisant votre produit ou votre service.

 

2. Ne payez rien pour vos outils (Pay $0 for tools). Tant de services sont offerts gratuitement pour bâtir un site Web et développer son plan d’affaires, donc il ne faut pas besoin de payer pour cela, croit M. Kawasaki.

 

3. Ne payez rien pour votre marketing (Pay $0 for marketing). Encore une fois, Twitter, Facebook, LinkedIn et autres sont à portée de mains afin de bâtir une excellente stratégie marketing, et ce, sans frais. Aucune raison d’utiliser ces firmes de relation publique qui coûtent des milliers (et même parfois des millions) et qui n’ont pas le même impact.

 

4. Soyez téteux avec les gens ordinaires (Suck down, across, but not up). Il ne s’agit plus d’être téteux avec les banques et tous les gens haut placés, mais avec les gens « ordinaires », ceux et celles qui vont parler de votre produit à tous leurs 1000 amis sur Facebook et Twitter.

 

5. Utilisez Twitter et Tweetmeme (Use Twitter and Tweetmeme). La meilleure invention depuis l’ordinateur Apple. Où pouvez-vous rejoindre autant de monde, gratuitement, à travers la planète et avoir instantanément leurs réactions sur votre produit et de celui de vos compétiteurs ?

 

6. Ne payer rien pour vos effectifs (Pay $0 for people). Les gens coûtent très peu aujourd’hui et il n’a pas de raison de payer cher pour vos employés. (Controversé….)

 

7. Mettez toute l’informatique dans les nuages (Put everything in the cloud). Utilisez de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde et liés par un réseau, tel internet.

 

8. Envoyez votre produit, testez-le après (Ship then test). À moins que vous soyez dans le domaine des sciences de la santé, envoyez votre produit à vos clients sans qu’il soit parfait. Envoyez-leur un excellent produit, fonctionnel, et faites des ajustements par la suite. Il ne faut pas attendre. Le parfait, c’est l’ennemi.

 

9. Évitez le capital de risque (Avoid venture capital). Amasser du capital de risque prend du temps et vous déconcentre. Ces investisseurs n’ajoutent pas à votre entreprise autant qu’ils prétendent. Le capital de risque est une comme du crack et il ne faut pas être un toxicomane. Ne seulement l’utiliser lorsque votre entreprise a déjà fait ses preuves. Tournez-vous plutôt vers les membres de votre famille et vos amis.

 

10. Trouvez votre niche (Niche thyself). Ayez un produit unique et qui apporte de la valeur. Exemple : Royal Caribbean Cruise Line est la seule entreprise de bateaux de croisière à offrir une patinoire.

 

11. Bonus! Ne laissez pas des imbéciles rabaisser votre idée (Don’t les bozos grind you down). Tout le monde essayera de rabaisser votre idée. Ne les écoutez pas. Il faut se faire des anticorps contre ces personnes et foncez droit devant.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.