Derrière l'écran d'Ex Machina

Publié le 05/11/2009 à 13:57

Derrière l'écran d'Ex Machina

Publié le 05/11/2009 à 13:57

Photo : Martin Martel

Le collectif Ex Machina de Québec avait le projet Aurora Borealis à coeur depuis quelques années déjà lorsque le nouvel éclairage architectural des silos de Bunge a été dévoilé dans le Vieux-Port de Québec la semaine dernière.

 

 

Les coïdéateurs du projet, Robert Lepage (Ex Machina) et Martin Gagnon (Ambiances Conception Lumière et Visuelle), ont travaillé d'arrache-pied afin que le Moulin à images, événement phare des célébrations du 400e de Québec, ait un successeur.

 

 

Finalement, le Moulin à images se poursuivra pour les cinq prochaines années, mais sera accompagné d’un spectacle d’éclairage inspiré d’aurores boréales. Les mouvements de lumières sur les silos à grain Bunge seront quotidiennement présentés 365 jours par année, pendant cinq ans, de la tombée du jour à 23 h 30.

 

 

Une équipe de 53 personnes a été constituée afin que Aurora Borealis prenne vie sur le bâtiment d’une largeur de 600 mètres et d’une hauteur de 30 mètres, un des plus gros éclairage architectural au monde.

 

 

J’ai rencontré Mario Brien, directeur de production du Moulin à image et de Aurora Borealis, et Jean-Pierre Vézina, vice-président aux finances d’Ex Machina qui se présente comme une boîte de création d’événements spéciaux et de productions scéniques.

 

 

Au menu : les objectifs visés de ce nouveau projet, les nouvelles technologies employées et la façon dont Ex Machina forme ses équipes pour réaliser chacun de ses projets.

 

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