CSeries: Boeing et Airbus ont peur, selon Bombardier

Publié le 27/02/2015 à 19:52

CSeries: Boeing et Airbus ont peur, selon Bombardier

Publié le 27/02/2015 à 19:52

« Je veux que ce soit très clair. Nous avons une mentalité de gagnants, a ajouté celui qui a accumulé 18 ans d’expérience chez United Technologies avant de prendre la tête de Bombardier. Nous sommes ici pour gagner et nous allons gagner. Et si nous le disons, c’est que nous savons pouvoir compter sur un produit (la famille d’avions CSeries) qui nous permet de le prétendre. (…) C’est clair, que nous sommes dans cette partie pour en sortir vainqueurs.»

À plusieurs reprises, ce dernier a émis l’opinion qu’Airbus et Boeing n’occupaient vraiment que le marché des avions de 160 à 200 places et que toute prétention d’offrir des avions de plus petite taille ne pouvait être vue, au mieux, que comme «un accommodement». À leur différence, a-t-il fait valoir, les CSeries ont été conçus spécifiquement pour les besoins de clients nécessitant des avions de 100 à 150 places. «Dans ce marché, il n’y a personne d’autre (que nous). Le champ est libre, a-t-il insisté. C’est pourquoi je pense que la concurrence tremble un peu.

Des commandes qui rendent fiers

«Nous ne nous contentons pas d’accommoder ces clients comme d’autres le font, a ajouté M. Arcamone, président de Bombardier, Avions commerciaux. Nous avons un avion conçu pour eux, qui parle de lui-même. Il est bon, nous en sommes fiers, comme du nombre de commandes et de la diversité des clients que nous avons pu recueillir et qui viennent valider la qualité de notre travail».

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 563 avions de ligne CSeries, dont 243 en commande ferme. Les deux-tiers de ces commandes (180) concernent le CS300, dont le prix à l’unité est établi à 72M$US.

Malgré les doutes exprimés par un nombre croissant d’analystes financiers, Bombardier continue d’affirmer que le CS100 entrera en service avant la fin deuxième moitié de 2015. Si tout va pour le mieux, l’entrée en service du CS300 devrait suivre, six mois plus tard.

Vendredi, l’action de Bombardier a reculé d’un cent, pour clôturer à 2,60$ à la Bourse de Toronto. Entre le 23 et le 27 février, l’action a gagné 0,20$, ou 8,33%. Par contre, depuis le début de 2015, l’action a perdu 1,54$, ou 37,11% de sa valeur.

 

À suivre dans cette section

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 54 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 22 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.