Cinq innovations qui transformeront les villes

Publié le 06/01/2010 à 15:37

Cinq innovations qui transformeront les villes

Publié le 06/01/2010 à 15:37

Photo : Bloomberg

Plusieurs villes dans le monde ont besoin de meilleurs systèmes d’immunisation, de transport en commun moins polluant et des systèmes plus intelligents pour les alimenter en eau.

 

L’an dernier, la planète Terre a écrit une nouvelle page à son histoire lorsqu’il a été établi que la majorité de la population mondiale vivait désormais dans des villes.

 

Selon des estimations citées par IBM, plus d’un million de personnes par semaine à travers le monde quittent les campagnes pour aller habiter dans les villes et les zones urbaines.

 

C’est dans cette optique de population grandissante dans les villes qu’IBM a mis l’accent sur le sujet pour son programme « Les cinq objectifs d’IBM pour les cinq prochaines années », présenté pour la quatrième année consécutive.

 

Ces cinq objectifs d’IBM sont fondés sur les tendances du marché et sur les nouvelles technologies qui sortent des laboratoires de l’entreprise.
 
Les villes doivent faire face simultanément à une population croissante et à des infrastructures qui se détériorent.

 

IBM travaille actuellement avec plusieurs municipalités pour les rendre « plus intelligentes », car les villes du monde entier voient leurs infrastructures se détériorer au moment où leur population accroit en flèche.

 

Voici donc comment l’intelligence intégrée aux différents systèmes et réseaux urbains amènera les changements suivants, selon IBM :  
 

 

1. De meilleurs systèmes d’immunisation

 

Étant donné leur densité de population, les villes sont des foyers de maladies transmissibles. Nous verrons apparaître un « Internet de la santé », où des informations médicales anonymes contenues dans les dossiers de santé électroniques seront mises en commun de façon sécurisée pour ralentir la propagation des maladies et préserver la santé des citoyens.

 

IBM travaille en collaboration avec des organisations comme l’Initiative de sécurité sanitaire mondiale de la Nuclear Threat Initiative (NTI) et le Middle East Consortium on Infectious Disease Surveillance (MECIDS), pour standardiser les méthodes de mise en commun de l’information sur la santé et l’analyse des épidémies de maladies infectieuses.
 

 

2. Les immeubles urbains : des organismes vivants

 

La plupart des systèmes qui constituent un immeuble – chauffage, eau, évacuation des eaux usées, électricité, etc. – sont actuellement gérés séparément.

 

À l’avenir, la technologie qui gère les installations fonctionnera comme un organisme vivant pouvant détecter les événements et y réagir rapidement, et ce, afin de protéger les citoyens, d’économiser les ressources et de réduire les émissions de carbone. Des milliers de capteurs surveilleront les mouvements, la température, l’humidité, l’occupation et la lumière. Le bâtiment ne fera pas que coexister avec la nature, il s’en servira.

 

Ce système permettra d’effectuer des réparations avant que quelque chose ne se brise. Les équipes d’urgence pourront réagir rapidement avec les ressources nécessaires. Les citoyens et les propriétaires d’entreprise pourront surveiller leur consommation énergétique et leurs émissions de carbone en temps réel et prendre des mesures pour les réduire.  

 

 
3. Zéro carburant pour les voitures et les autobus municipaux

 

De plus en plus, les voitures et les autobus municipaux ne circuleront plus avec des combustibles fossiles. Les véhicules commenceront à fonctionner avec une nouvelle génération de batterie qui n’aura pas besoin d’être rechargée pendant plusieurs jours ou mois, selon la fréquence des déplacements.

 

Les scientifiques et les partenaires d’IBM travaillent à concevoir de nouvelles batteries qui permettront aux véhicules électriques de parcourir de 500 à 800 km en une seule charge, par rapport à un trajet qui est actuellement de 80 à 160 km.

 

De plus, les réseaux électriques intelligents dans les villes permettront de recharger les voitures dans des endroits publics et d’utiliser l’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, pour ne plus avoir à dépendre des centrales électriques au charbon. Cela diminuera les émissions ainsi que la pollution sonore. 
 

 

4. Économie d’énergie et alimentation en eau potable

 


Aujourd’hui, une personne sur cinq n’a pas accès à l’eau potable et les municipalités perdent une quantité d’eau précieuse – jusqu’à 50 % – en raison des fuites dans les infrastructures. De plus, la demande en eau devrait être multipliée par six dans les 50 prochaines années.

 

Pour relever ce défi, les villes installeront des réseaux intelligents d’alimentation en eau pour réduire le gaspillage de 50 %. Elles mettront aussi en place des systèmes d’égouts plus intelligents qui empêcheront la pollution des rivières et des lacs et, de plus, purifieront l’eau pour la rendre potable.

 

Les technologies avancées de purification de l’eau aideront les villes à recycler et à utiliser l’eau localement, ce qui pourrait diminuer de 20 % l’énergie servant à son transport. Des compteurs et des capteurs interactifs seront intégrés aux systèmes de gestion de l’eau et de l’énergie. Les citoyens recevront ainsi de l’information précise en temps réel sur leur consommation en eau, ce qui leur permettra de prendre des décisions plus éclairées sur l’utilisation de cette précieuse ressource. 
 

 

5. Prévenir les crises

 


Les villes seront capables de réduire, et même d’éviter, les situations d’urgence, comme les crimes et les catastrophes. Le service d’incendie de la ville de New York a choisi IBM pour créer un système de pointe destiné à recueillir et à mettre en commun les données en temps réel – afin de prévenir les incendies et de protéger les secouristes. IBM conçoit aussi des systèmes intelligents de digue pour éviter aux villes des inondations dévastatrices.

À la une

Christian Dubé nomme Geneviève Biron à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux en a fait l'annonce lundi après-midi.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 37 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 5 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.