Choisir sa carrière en regardant des vidéos

Publié le 21/01/2010 à 08:00

Choisir sa carrière en regardant des vidéos

Publié le 21/01/2010 à 08:00

Photo : iStockPhoto

BLOGUE. Quel souvenir vague que j’ai d’aller visiter l’orienteur en cinquième secondaire afin de choisir « la carrière » que je devais entreprendre!

 

Les options étaient infinies, le choix d’établissements vaste et à 16 ans, je n’avais encore aucune idée de ce que je voulais faire la semaine suivante, encore moins dans dix ans.

 

Aujourd’hui, je ne peux qu’imaginer toutes les options qui s’offrent aux jeunes. Mais avec la venue des nouvelles technologies Web et de tout ce que l’Internet nous offre, je crois qu’il est devenu plus facile de se renseigner sur une profession et une formation.

 

Une façon intéressante pour se renseigner davantage est via le site Opération 1er mars de Septembre Éditeur (transparence : j’ai déjà fait de la pige pour Septembre Éditeur). L’éditeur du Palmarès des Carrières (cet ouvrage lancé à chaque début d’année décrit les 150 métiers et professions les plus prometteurs au Québec) vient de relancer le site d’Opération 1er mars où l’on peut y retrouver la description des 40 carrières prometteuses (les 40 lauréats) ainsi que de courtes vidéos.

 

Créez une stratégie Web

 

Une stratégie Web s’imposait, soutient Alain Léveillé, directeur du marketing pour Septembre Éditeur. La première édition du site a vu le jour en 2002 lorsque l’entreprise a décidé d’apporter un complément au Palmarès des Carrières.

 

Plusieurs professions gagnent à être connues et il est important de faire véhiculer le message par le Web, croit Alain Léveillé « Il y a tellement d’options dans le domaine de la santé, par exemple, et il est important que les jeunes soient renseignés sur tous les métiers qui englobent les différents secteurs. »

 

Le site offre ainsi des extraits du Palmarès avec des descriptions des 40 carrières prometteuses, y compris des conseils de professionnels du domaine et des liens directs vers le site Internet de l’établissement qui offre la formation.

 

Opération 1er mars espère aussi sensibiliser la relève aux choix de carrières qui s’offrent à eux et ce qu’elles proposent par le biais de vidéos sur différentes professions.

 

Ces vidéos amateurs, qui sont le fruit d’un concours où l’on invitait les jeunes à produire une vidéo sur un métier (d'une formation professionnelle ou collégiale), ont pour but de donner une autre vision aux futurs étudiants, soit une façon « interactive » de voir la profession. On y trouve des vidéos sur, entre autres, les graphistes, les stylistes, les gardes-chasses et les plombiers. Ce concours vidéo à été lancé il y a deux ans.

 

De plus, l’éditeur a mis au point un autre site qui sert de point de chute aux jeunes, aux parents et aux professionnels du réseau scolaire qui souhaitent se familiariser avec le Palmarès.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.