Qui achètera les stations-service de Shell ?

Publié le 17/05/2011 à 13:45, mis à jour le 17/05/2011 à 16:58

Qui achètera les stations-service de Shell ?

Publié le 17/05/2011 à 13:45, mis à jour le 17/05/2011 à 16:58

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La pétrolière Shell cherche un ou des acquéreurs pour ses 260 stations-service du Québec et des Maritimes.

Dans un communiqué, l'entreprise dit vouloir un ou des partenaires "dignes de la marque Shell", qui feront croître le réseau dans l'Est du pays.

En plus des pompes, plusieurs de ces établissements comprennent un lave-auto, un dépanneur et d'autres services. Dans un communiqué, Shell décrit le réseau comme "une occasion d'affaires très intéressante".

"Étant donné l'excellence des entrepreneurs du Québec et des Maritimes, nous sommes persuadés que nous trouverons un ou des partenaires de gestion dignes de la marque Shell avec qui nous poursuivrons notre croissance", a déclaré le directeur général du secteur du détail au Canada, David Saint-Laurent.

Les cinq postes d'approvisionnement exploités en coentreprise par Shell sont exclus de la transaction, tout comme les 190 établissements détenus par des revendeurs.

Selon Yan Cimon, professeur adjoint de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Shell tente visiblement de se concentrer sur sa marque et sur ses activités "en amont", c'est-à-dire l'extraction de pétrole et de gaz.

Couche-Tard, qui exploite déjà des milliers de stations-service, apparaît comme un acheteur tout désigné pour le réseau de la pétrolière, d'autant plus que les deux entreprises sont déjà partenaires aux États-Unis.

Pour Robert James David, professeur associé de stratégie à la Faculté Desautels de l'université McGill, la société de Laval est même le seul vrai acquéreur potentiel pour Shell dans le territoire visé par l'annonce.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.