Le projet de visa pour entrepreneurs expliqué par ses promoteurs


Édition du 15 Novembre 2014

Le projet de visa pour entrepreneurs expliqué par ses promoteurs


Édition du 15 Novembre 2014

Les jeunes composent le gros des troupes en matière de mobilité entre le Québec et la France. Chaque année, 14 000 Français de moins de 35 ans ont recours au programme de mobilité France-Canada, et beaucoup d'entre eux choisissent le Québec. Certains repartent, d'autres restent et créent même des entreprises. Des Québécois utilisent également ce programme, mais en moins grand nombre. De son côté, l'Office franco-québécois pour la jeunesse accompagne environ 10 000 jeunes de moins de 35 ans par an dans leur projet de mobilité professionnelle, dont de jeunes entrepreneurs.

Cela dit, même si la proposition d'entente prévoyait de soutenir spécifiquement les jeunes de moins de 40 ans, le visa d'entrepreneur, lorsqu'il verra concrètement le jour, ne sera pas réservé aux jeunes.

Accès au marché européen

Ce visa d'entrepreneur devrait permettre aux Québécois un accès simplifié et plus rapide au marché français. Ce dernier constitue une porte d'entrée sur un marché européen représentant plus de 300 millions de consommateurs.

En plus de voir les contraintes administratives s'alléger, les entrepreneurs québécois titulaires de ce visa devraient pouvoir bénéficier des mêmes programmes de financement et de soutien à l'entrepreneuriat que les Français, y compris ceux qu'offre l'Union européenne. «Les entreprises d'ici pourront participer à des appels d'offres européens et à des programmes européens de financement de R-D, explique Christian Bélair. Ce sera particulièrement intéressant pour les sociétés pharmaceutiques québécoises, car cette industrie demande beaucoup de R-D.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.