La croissance interne n'est pas remise en question

Publié le 05/12/2009 à 00:00

La croissance interne n'est pas remise en question

Publié le 05/12/2009 à 00:00

La SAQ est en croissance et les Québécois sont de plus en plus friands de vin et d'alcools fins : faut-il s'inquiéter d'un succès trop grand de la société d'État et d'un impact négatif sur la santé publique ?

Non, répond son pdg, qui rejette les parallèles entre la SAQ et Loto-Québec, qui a dû revoir il y a quelques années ses objectifs de croissance pour réduire son impact sur la société.

" Nous sommes très conscients de notre double mission, sociétale et financière, et il est possible que nous devions réévaluer nos objectifs de croissance interne au Québec d'ici six ou sept ans ", dit Philippe Duval.

Toutefois, pour l'instant, il n'y a pas de raison de croire que la SAQ vend trop d'alcool aux Québécois et qu'elle y fait la promotion de comportements potentiellement néfastes pour la santé publique.

M. Duval fait valoir qu'au Québec, on consomme en moyenne 20 litres d'alcool par habitant par année, ce qui place les Québécois tout juste dans la moyenne canadienne, encore bien loin de leurs cousins français, qui en boivent en moyenne 48 litres par habitant par an.

" Nous ne disons pas qu'il nous faut viser 48 litres d'alcool par année, mais il y a quand même une marge entre les deux ", dit-il.

Du reste, rappelle M. Duval, l'augmentation du volume de vente n'est qu'un objectif parmi d'autres pour la société d'État. L'ambition de la SAQ est moins de pousser les Québécois à boire plus que de les faire boire mieux. Une seule bouteille vendue 75 ou 100 $ est bien plus payante que cinq ou six bouteilles supplémentaires vendues 8 $ ou 10 $...

Les Québécois, note aussi M. Duval, ont aussi des habitudes de consommation plus saines que les autres Canadiens. Ils boivent plus de vin et moins de spiritueux, et boivent de l'alcool plus souvent, mais en quantité moindre à chaque fois, ce qui correspond précisément au modèle de consommation axé sur l'art de vivre dont la SAQ fait la promotion à l'heure actuelle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.