La Caisse veut faire grandir les PME des entrepreneures

Publié le 29/10/2018 à 06:15

La Caisse veut faire grandir les PME des entrepreneures

Publié le 29/10/2018 à 06:15

Par François Normand

Source photo: 123rf

La Caisse de dépôt et placement du Québec lance l’initiative les Cheffes de file pour faire grandir des PME québécoises détenues par des femmes et, si possible, les propulser sur les marchés internationaux.

Les Cheffes de file ne s’adresse ni aux start-up ni aux PME en démarrage à propriété féminine, car il existe plusieurs programmes pour les aider. Cette initiative vise des sociétés établies, qui ont des revenus de 5 à 20 millions de dollars

«Il y a très peu d’offres pour les femmes d’affaires rendues à ce stade-là», affirme en entretien à Les Affaires Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt.

Cette initiative réunit, sur invitation, une cinquantaine d’entrepreneures de différentes régions du Québec afin qu’elles partagent entre elles les meilleures pratiques d’affaires, sans parler du maillage.

La Caisse les a choisies parce qu’elles se démarquent par leur réalisation et leur leadership, en plus de diriger une entreprise «solide et prometteuse».

Ces femmes d’affaires pourront échanger entre elles sur une plateforme de collaboration numérique. Mais, à l’occasion, elles pourront aussi se rencontrer à l’Espace CDPQ, à Montréal, où cohabitent des capitaux-risqueurs et des institutions spécialisées dans l’accompagnement des entreprises.

La Caisse mettra à la disposition des femmes d’affaires son réseau d’expert afin d’aider leur PME dans leur projet d’expansion.

Mais dans le même temps, les Cheffes de file permettra aussi à la Caisse de découvrir des PME québécoises «sous son radar» dans lesquelles elle pourrait éventuellement investir, souligne Michèle Boisvert.

Ces dernières années, l’institution a d’ailleurs changé ses façons de faire en accompagnant et en investissant davantage dans les PME du Québec, et ce, des microbrasseries aux plateformes infonuagiques.

L’accompagnement est le nerf de la guerre

Cela dit, si le financement est toujours important en affaire, le nerf de la guerre est toutefois l’accompagnement des entreprises, selon la Caisse de dépôt.

Un besoin que confirme Marie-Pier St-Hilaire, l’une des 50 femmes dans les Cheffes de file et directrice générale d’Edgenda, une PME qui aide les entreprises dans leur transformation numérique.

«On a par exemple besoin d’information sur comment créer un comité consultatif dans notre entreprise», explique l’entrepreneure au bout du fil.

Marie-Pier St-Hilaire dirige une PME qui a un chiffre d’affaires de 20 millions de dollars, mais qui devrait le doubler d’ici 3 ans.

Edgenda figure d’ailleurs parmi les entreprises les plus dynamiques du classement annuel des 300 PME de Les Affaires. Cette croissance rapide est avant tout interne (environ 70%), mais elle s’appuie aussi sur des acquisitions (30%).

«En moyenne, nous faisons une petite acquisition tous les deux ans», raconte l’entrepreneure.

Ultimement,les Cheffes de file a aussi l’objectif d’accroître le nombre de femmes à la tête des moyennes et des grandes entreprises au Québec.

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 32 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG