L'automatisation industrielle: des robots pour sauver le secteur manufacturier


Édition du 15 Novembre 2014

L'automatisation industrielle: des robots pour sauver le secteur manufacturier


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest
«J'avais découvert des lacunes, et j'ai développé des solutions pour faciliter la mise de bouchons sur les bouteilles, souligne M. Jalbert. C'est un peu paradoxal, parce qu'on dit que notre industrie supprimera des emplois. Mais c'est prouvé qu'une entreprise qui fait de la place à l'automatisation créera des emplois.»

Beaucoup y croient déjà. «L'Oréal, un de nos clients, y croit. Ce n'est pas compliqué d'entrer un robot dans leurs installations. Mais d'autres, surtout des PME, sont plus difficile à convaincre. Ce sont des projets coûteux, qui peuvent représenter 1 ou 2 millions de dollars. Mais de beaux projets, ça peut se payer en six mois !»

La clé pour démarrer

Créer des partenariats, des coentreprises (le Québec est un petit, il faut élargir l'offre en automatisation et avoir les reins solides pour la commercialisation) + Miser sur les finissants de Polytechnique, de l'ÉTS, de l'Université de Sherbrooke, etc. L'expertise technique existe, il reste à transformer les idées en projets.

LES FAITS

La croissance du marché de l'automatisation industrielle est d'environ 6 % par année depuis 2003. - ce sont les logiciels qui connaîtront la plus forte hausse dans ce domaine, soit 8 % de 2013 à 2016 - Quant au matériel, la demande devrait croître de 4 % pour la même période. Source : Crédit Suisse

JALBERT AUTOMATISATION

En activité depuis 17 ans, Jalbert Automatisation compte près de 40 employés, et son chiffre d'affaires avoisine les 5 M $.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.