Grande résolution: J'entreprends... Le point, un an plus tard


Édition du 18 Janvier 2014

Grande résolution: J'entreprends... Le point, un an plus tard


Édition du 18 Janvier 2014

Par Marie-Claude Morin

«Je n'ai jamais été aussi près d'avoir des chaussures !» - Mathieu Raymond

Début 2013, Mathieu Raymond prévoyait que 5 000 personnes porteraient ses chaussures de course personnalisées d'ici la fin de l'année. Il a dû repousser de près d'un an son objectif... ce qui ne le décourage pas le moins du monde.

«J'avais déjà vu des dessins où l'idée de départ d'un projet d'entreprise était reliée au succès par une ligne hyper sinueuse. Eh bien, je peux vous dire que c'est assez réaliste comme illustration !»

Mathieu espère maintenant passer sa première commande de 5 000 paires «quelque part en mai» et commencer à vendre en septembre. Un après l'autre, les morceaux du casse-tête se mettent en place. «Je travaille avec des consultants de Boston et, grâce à eux, toutes les choses débloquent», dit l'entrepreneur de 26 ans.

Les semelles seront fabriquées par Vibram dans ses usines asiatiques, et la société américaine en assurera la qualité. Les dessus de chaussures seront également sous-traités en Asie, auprès d'une entreprise avec laquelle le consultant de Mathieu travaille régulièrement. L'assemblage final sera réalisé par FM Chaussures, une entreprise familiale de Montréal.

«Il y a de moins en moins d'éléments à régler, et ceux qui restent sont moins compliqués.» Après avoir préparé les devis techniques et cherché des fournisseurs en Asie, concevoir une boîte, finaliser un logo et compléter un site Web (mathshoes.ca) lui semblent des tâches assez simples !

Mathieu travaille aussi son plan d'affaires avec une conseillère du Centre local de développement. Il compte soumettre des demandes de subventions gouvernementales dans les prochains jours et espère rencontrer prochainement des membres du réseau des Anges financiers.

Même s'il trouve difficile de vivre avec les délais et les temps d'attente, Mathieu ne changerait pas sa vie d'entrepreneur. «C'est super motivant sur le plan de l'accomplissement... à défaut de l'être sur celui de la rémunération !» dit le jeune homme en riant.

Page d'accueil de notre dossier «En 2013, ils entreprennent »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.