Gagner sa place sur les tablettes d'épicerie

Publié le 15/10/2009 à 09:56

Gagner sa place sur les tablettes d'épicerie

Publié le 15/10/2009 à 09:56

Photo : Charles Desgroseilliers

Le Commensal investit d'importantes sommes pour élaborer de nouveaux mets santé. Pour rester à l'avant-garde, les entreprises doivent faire preuve de créativité, d'adaptabilité et d'innovation. Découvrez des initiatives inspirantes qui permettent à des sociétés de se démarquer.

 

Le pionnier québécois de la restauration végétarienne Le Commensal lance ce mois-ci dans les supermarchés sa gamme de cinq vinaigrettes santé, qui sera suivie sous peu de ses pizzas surgelées, deux créneaux dominés par des géants de l'agroalimentaire comme Kraft. Malgré la vive concurrence de ce secteur, le président du Commensal Pierre Marc Tremblay est confiant.

 

L'élaboration de ses vinaigrettes a nécessité près de deux ans de R-D. Son produit ne contient presque pas d'eau, ce qui lui assure une coloration plus homogène. Elles ont été assaisonnées avec du sel de mer et adoucies avec de la canne à sucre. Il en résulte un produit léger, faible en sodium, sans gras trans et sans organisme génétiquement modifié.

 

Les efforts de R-D du Commensal ont aussi porté sur le contenant : la bouteille, élégante, se manipule aisément.

 

Le lancement de produits grand public s'inscrit dans la stratégie de repositionnement du Commensal, ce resto végétarien qui devient une entreprise d'alimentation santé sous la gouverne du président Pierre Marc Tremblay. Ce dernier a acheté 51 % des parts de la société de la Fondation André et Lucie Chagnon, en décembre 2006.

 

"Je me sens comme un pilote de F1 une minute avant le début de la course. Nous nous préparons depuis deux ans et maintenant nous passons à l'action. En plus des vinaigrettes et de la pizza végétarienne, nous lancerons deux autres lignes de produits d'ici un an", dit le spécialiste en réorganisation d'entreprise, qui possède aussi les restaurants Pacini.

 

Une vaste gamme de produits

 

L'entreprise a lancé 30 produits en trois ans. Leader de la soupe fraîche en épicerie - plus de 70 % du marché au Québec -, Le Commensal vend aussi des quiches, des desserts, des sauces et des plats surgelés.

 

La société a investi un million de dollars en R-D au cours des 12 derniers mois. À l'usine de Boisbriand, la toute nouvelle cuisine laboratoire se trouve au beau milieu de l'étage des bureaux. Des vitres pleine grandeur permettent de voir ce qui mijote.

 

Les produits Commensal à Manhattan

 

"Tout passe par l'ingrédience, dit l'entrepreneur. Les gens veulent des produits sains, avec le moins de produits chimiques et d'agents de conservation possible. Quand tu changes les ingrédients, il faut adapter tout le reste. La façon de cuisiner change. Il devient nécessaire de faire de la R-D."

 

Les produits Commensal sont distribués dans 800 établissements au Québec et dans 200 points de vente en Ontario. Ils font ces jours-ci leur entrée sur le marché new-yorkais dans les Food Emporium, une chaîne de 16 magasins d'aliments naturels. M. Tremblay propose des soupes fraîches et un chili aux New-Yorkais. Et il a bon espoir de leur faire découvrir ses vinaigrettes avant longtemps.

 

CV

 

Nom : Pierre Marc Tremblay

Âge : 47 ans Lieu de naissance : Cap-de-la-Madeleine

Fonction : Président

Entreprise : Restaurants Le Commensal. L'entreprise lance ce mois-ci une gamme de cinq vinaigrettes dans les supermarchés.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.