Ford va créer 12 000 nouveaux emplois

Publié le 04/10/2011 à 10:17

Ford va créer 12 000 nouveaux emplois

Publié le 04/10/2011 à 10:17

Par AFP

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi être parvenu à un accord de principe avec le grand syndicat automobile américain UAW sur un nouveau contrat pluriannuel, qui prévoit la création de 5.750 emplois.

La convention collective, qui couvre 41.000 employés, doit encore être approuvée par les adhérents du syndicat, a précisé lors d'une conférence de presse John Flemming, responsable des affaires sociales à Ford.

Avec les 7.000 emplois annoncés en début d'année par le groupe, plus de 12.000 nouveaux emplois sont donc créés. "Nombre de ces emplois seront ajoutés d'ici fin 2012", a indiqué le syndicat dans un communiqué.

L'accord prévoit également que Ford investisse 16 milliards de dollars aux Etats-Unis dans des nouveaux produits et composants d'ici 2015, dont 6,2 millions de dollars sont des investissements directs dans des usines américaines.

Cet accord "va nous permettre d'améliorer notre compétitivité aux Etats-Unis", a souligné John Flemming. Il "nous permet aussi de rapatrier des emplois du Mexique, de Chine, du Japon et d'autres zones".

L'UAW a prévu sa propre conférence de presse à la mi-journée mardi au cours de laquelle il devrait apporter plus de détails sur l'accord.

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a indiqué jeudi qu'elle envisageait de relever la note de Ford, actuellement à BB-, notamment si le groupe parvenait à un accord "acceptable" avec l'UAW.

Le syndicat a déjà obtenu un accord avec le premier constructeur automobile américain, General Motors (GM), ratifié par ses membres le 28 septembre. Il poursuit les négociations avec Chrysler.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.