10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/07/2016 à 09:12

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/07/2016 à 09:12

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf

1. Un autre triste évènement lié aux armes à feu secoue les États-Unis ce matin, des coups de feu de tireurs embusqués lors d'une manifestation tenue jeudi soir au centre-ville de Dallas, au Texas, ont causé la mort de cinq policiers; six autres ont été blessés. Le chef de police de Dallas, David Brown, a annoncé vendredi matin que trois suspects avaient été arrêtés et qu'un autre tenait la police en haleine dans un garage en affirmant qu'il ne voulait pas se rendre et qu'il ferait d'autres victimes. La manifestation visait à dénoncer deux récents épisodes au cours desquels des citoyens de race noire ont été abattus par des policiers de race blanche, à Baton Rouge, en Louisiane, et en banlieue de St. Paul, au Minnesota. Lorsque les coups de feu ont retenti à Dallas, vers 20h45, les manifestants se sont rapidement dispersés dans l'intention de se mettre à l'abri. Le président des États-Unis, Barack Obama, a affirmé que les Américains étaient horrifiés par cette fusillade injustifiable. Il a assuré que justice serait rendue et a demandé à tous ses concitoyens de prier pour les agents de police morts en devoir et leurs proches.

2. L’or devrait s'apprécier de 10% pour s’établir à 1475 $US d’ici la fin de l’année, selon l’équipe de Bank of America Merrill Lynch. La tendance serait favorable pour ce métal précieux. «Le monde passe de crise en crise, et nous voyons des risques que cela se poursuive », explique l’économiste Michael Widmer, qui dirige l’équipe de recherche. Mercredi, l’or a touché un sommet de deux ans.

3. Parlant de crise, la confiance des consommateurs britanniques a rarement été aussi ébranlée qu’après le Brexit. La firme Gfk a fait un coup de sonde dans la semaine suivant le scrutin. L’indice de confiance des consommateurs a reculé de 8%. C’est la plus forte baisse depuis 1994. À cette époque, l’économie et l’immobilier connaissaient une sévère récession.

4. Quand ça va mal… Des 31 plus importantes devises internationales, la livre sterling est celle qui recule le plus depuis le début de l’année 2016. La devise a perdu près de 12% en raison de l’incertitude provoquée par le Brexit. Elle passe même derrière le peso argentin.

5. Investir dans Canopy Growth a été rentable pour son PDG et fondateur. Bruce Linton a triplé la valeur de son investissement dans le plus important producteur de marijuana médicale, selon notre plus récente recension des déclarations d’initiés. Pour en savoir plus en connaître les autres transactions dignes de mention, lisez notre texte.

6. Wall Street avance prudemment avant les données officielles sur l’emploi pour le mois de juin. Les investisseurs espèrent voir un rebond après le portrait morose en mai. Vers 8h15, le S&P 500 monte de 0,12% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq bondissent de 0,09 et 0,04%, respectivement.

7. De beaux souvenirs à partager. Cela fait 25 ans que Bill Gates et Warren Buffett sont amis. Sur son blogue, M. Gates rend hommage à l’ l'oracle d'Omaha. Il écrit notamment sur leur première rencontre et sur le curieux régime alimentaire de M. Buffett. Pour consulter le blogue, cliquez ici.

8. À l’agenda, le premier ministre Justin Trudeau prend part au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'OTAN. De plus, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, et d'autres dignitaires et invités participent à un événement lié au nouveau pont Champlain. Aussi, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau célèbre la grande arrivée du 21e Tour CIBC Charles-Bruneau, qui implique plus de 500 cyclistes ayant parcouru 1600 km pour le financement de projets de recherche dédiés à l'oncologie pédiatrique.

9. N’espérez pas trop de votre prochaine augmentation, prévient un économiste. La pression concurrentielle dans l’économie nationale et dans le secteur des exportations exerceront une pression sur les salaires, anticipent les économistes Derek Holt, Adrienne Warren et Mary Webb, de la Banque Scotia. La progression des salaires au Canada devrait être d’un modeste 2% en 2016, selon eux.

10. La finale de l’Euro fait rêver les Français, et pas seulement pour le sport… Le journal le Figaro se demande si une victoire contre le Portugal pouvait apporter un coup de pouce, plus que bienvenu, au produit intérieur brut (PIB). Le quotidien rappelle que l’économie avait connu un sursaut après les victoires de 1998 et 2000 à la Coupe du Monde et à l’Euro, respectivement. Les nouvelles avaient eu un impact positif sur la consommation et l’emploi, de même que sur la popularité du président Chirac.

Avec CNBC, Figaro, Bloomberg, Globe and Mail et Business Insider.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.