10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Le Mandalorien bat Stranger Things et devient le champion de la vidéo sur demande. (Image: Disney)

Il est temps d'abolir le PIB, ces milléniaux fauchés qui font 100 000$/an, Montréal, leader mondial contre la fraude bancaire et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 27 novembre.

1- Ce Nobel de l’économie dit qu’il est temps d'abolir le PIB. Joseph Stiglitz est un économiste à la réputation mondiale. Et selon lui, le monde fait présentement face à trois crises majeures : le climat changeant, les inégalités sociales grandissantes et la démocratie malmenée. Sa solution? Revoir les outils utilisés pour évaluer la performance économique des nations. «La crise mondiale de 2008 est l’illustration ultime des déficiences de cet outil d’évaluation», écrit-il, dans le Guardian.

2- Il faudra trouver un autre nom à ces milléniaux «toujours fauchés» qui gagnent plus de 100 000 $ par an… Des médias américains ont commencé à surnommer ce groupe de jeunes adultes les HENRYs, pour «High Earning, Not Rich Yet», des professionnels qui gagnent un salaire annuel variant entre 100 000 et 250 000 $US, mais qui se disent continuellement fauchés, incapables d’endiguer un endettement et un rythme de consommation élevés, explique Business Insider. Il faut dire que la scolarité, aux États-Unis, coûte particulièrement cher. En français, on propose les «BABIES», pour Beaucoup d’Argent, Beaucoup d’Insatisfaction Économiquement Surfaite…

3- Montréal accueille un leader mondial de la prévention des fraudes bancaires. Le spécialiste de cybersécurité OneSpan, de Chicago, a annoncé hier la création d’un nouveau centre d’opérations à Montréal, qui aura pour mandat d’aider à prévenir la fraude dans le secteur bancaire. «C centre de R-D et le bassin de talent hautement qualifié de la région joueront un rôle déterminant de chef de file en matière de prévention de la fraude dans les services financiers », a déclaré Scott Clements, président-directeur général de OneSpan, par communiqué.

4- Cybertruck vs F-150 : Ford veut un duel «équitable». Le PDG de Tesla a envoyé un direct à Ford en publiant une vidéo de souque-à-la-corde opposant sa camionnette électrique à un F-150, de Ford. Plusieurs critiques ont immédiatement soulevé des doutes sur l’objectivité de cette comparaison, incluant le VP de Ford X, le bras de capital-risque du constructeur de Dearborn, au Michigan. La répartition du poids, la qualité des pneus, le mode de propulsion choisi, tout ça devrait être revérifié, afin de faire un test comparant «des pommes avec des pommes», suggère Sunny Madra, sur Twitter.

5- Le chiffre du jour : 4 milliards $US (la valeur d’Impossible Foods, le double d’il y a 6 mois). L’entrée en Bourse de Beyond Meat et la demande pour les protéines de remplacement stimulent l’intérêt pour son rival Impossible Foods, qui chercherait à bouler une ronde de financement de 300 à 400 M$US, au double de sa valeur établie en mai dernier, raconte Reuters.

6- On a enfin trouvé le secret pour vivre plus vieux. L’OMS a étudié l’effet de l’environnement sur la longévité humaine à partir de données provenant de 8 millions de personnes vivant dans 7 pays, dont le Canada, et a tiré une conclusion limpide : «si vous êtes exposés à de la verdure à la maison, vos chances de mourir… sont moins élevées que ceux qui le sont moins», écrit David Rojas, chercheur à l’Université du Colorado, et auteur de l’étude de l’OMS, reprise par Fast Company.

7- La livraison par camion électrique de DHL débarque en Amérique du Nord. Le géant allemand de la livraison de colis a annoncé plus tôt cette semaine que son StreetScooter sera graduellement introduit sur le continent dès le printemps prochain, avec l’intention de le déployer dans la plupart des grands centres urbains du continent au plus tard en 2022 ou 2023. Chacun des 12 000 camions actuellement en circulation en Europe évite à DHL d’émettre quelque 36 000 tonnes métriques de CO2, ce qui est énorme, explique Reuters.

8- C’est le retour de la rivalité Apple-Microsoft. La dualité Mac vs PC s’est avérée un classique des années 2000, amplifiée par une publicité d’Apple qui a connu sa part de succès commercial. Mais voilà que les deux technos se retrouvent dans une lutte à finir, en Bourse, cette fois-ci. Car si les indices sont à des sommets historiques, ces jours-ci, c’est grandement leur faute. Avec une valeur combinée dépassant les 2300 milliards $US, les deux sociétés sont d’ailleurs en tête de la capitalisation boursière ces jours-ci, observe le Wall Street Journal.

9- Le Mandalorien bat Stranger Things et devient le champion de la vidéo sur demande. C’est tout un coup pour Disney, qui voit la série phare de son nouveau service de vidéo en ligne surclasser la populaire série de Netflix, à la tête des contenus originaux les plus visionnés sur les plateformes numériques. Mine de rien, ça faisait 21 semaines que Stranger Things trônait au sommet de ce classement hebdomadaire compilé par la firme Parrot Analytics. Reste à voir si la diffusion au compte-gouttes du Mandalorien continuera de toucher la cible…

Disney

10- Pas besoin d’acheter une Tesla quand on peut «imprimer» son auto électrique soi-même. La société allemande BigRep a dévoilé le concept Loci, une «autocapsule» produite par impression 3D destinée à combler le fameux dernier kilomètre reliant le transport en commun du bureau ou de la maison.


Sources: Business Insider, communiqués, Fast Company, Reuters, The Guardian, Twitter, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.