10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette vidéo publicitaire pour une banque en ligne donne le goût de cacher tout son argent sous son matelas.

Les Québécois achèteront encore plus à Noël, à la recherche du Steve Jobs montréalais, une pub bancaire qui donne froid dans le dos et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 21 novembre.


1- Les Québécois achèteront encore plus à Noël. Les spéciaux du Vendredi fou américain traversent de plus en plus la frontière, ce qui affecte les pratiques d’achat des consommateurs québécois, mais tandis qu’ils sont plus de 60% à compter profiter des spéciaux marquant le début de la saison du magasinage des Fêtes, une majorité compte privilégier les commerçants locaux, plutôt que d’acheter en ligne ou de se déplacer carrément aux États-Unis, révèle un sondage annuel sur le magasinage réalisé par la firme Accenture. Cette année, les dépenses moyennes anticipées sont de 678$ par personne au Québec, contre 591$, l’an dernier. Détail intéressant : Instagram est utilisé par 48% des Québécois dans les décisions d’achats.


2- Le PDG de Snapchat tue le temps dans les rencontres de CA en naviguant sur Snapchat. C’est peut-être un cas grave de dépendance, pour le cofondateur du réseau social qui fait désormais face à des critiques provenant du conseil d’administration même de Snap inc. On reproche à Evan Spiegel de ne pas pouvoir arrêter de consulter sa propre application sur son mobile, durant les rencontres, adoptant une attitude «négligente» quand il parvient finalement à s’en extirper, raconte The Information.


3- Cet organisme est à la recherche du «Steve Jobs montréalais». Démarré par un adolescent âgé de 15 ans, YoungLeaders est un regroupement d’entrepreneurs qui vise à aider les plus jeunes à transformer leurs projets les plus fous en compagnies qui, espère-t-on, bousculeront les vieilles industries. Les projets sont ambitieux, comme cet appareil d’imagerie par résonance magnétique 1000 fois moins cher que les appareils actuellement dans les hôpitaux. Il y a aussi cette canne pour gens aveugles qui les aide non seulement à éviter les objets, mais qui peut aussi les identifier, raconte Global News.


4- Achetez une maison, obtenez 100 000$ et des vacances gratuites à l’étranger! Le marché immobilier refroidit à grande vitesse aux États-Unis, où les taux d’intérêt grimpants et des acheteurs hésitants inquiètent les développeurs, qui font des pieds et des mains pour conclure une vente. «Soudain, tout le monde est désespéré pour attirer les acheteurs», résume Ram Konara, courtier dans la région de Dallas, à Bloomberg.


maison


5- Le chiffre du jour : 80 millions $ (ce que perd l’Alberta chaque jour en raison d’un baril de pétrole trop bon marché). Le pétrole albertain se vend 45$US moins cher sur les marchés que celui du Texas, ce qui finit par faire mal à l’économie de la province de l’Ouest, constate sa première ministre Rachel Notley dans le Financial Post.


Notley


6- Les bureaux de Google et WeWork comparés aux villages miniers d’une autre époque. À force de créer des campus ou des espaces de travail «que vous ne voudrez jamais quitter», des sociétés comme WeWork et Google sont en train de créer l’équivalent moderne des villages miniers de l’époque de nos grands-parents où les travailleurs vivaient pour ainsi dire à même leur lieu de travail, où tout était géré par la compagnie. «L’idée est de créer un univers tout-inclus» autour du travail, résume Quartz, dans un très long essai sur la question.


7- Trump a gagné : c’est la Chine qui souffre le plus de ses mesures protectionnistes. C’est ce que conclut un rapport sur la question réalisé par EconPol Europe, un regroupement d’économistes européens qui estime que les consommateurs et les entreprises aux États-Unis paieront 4,5% plus en raison des tarifs imposés par le président américain, tandis que leurs homologues chinois défraieront l’autre 20,5% de ces taxes totalisant 25%.


8- Le gouvernement allemand se demande quand BMW et Mercedes feront des autos «au moins à moitié aussi séduisantes que les Tesla». Le ministre allemand de l’Énergie et de l’Économie, Peter Altmaier, craint de voir les deux marques allemandes disparaître dans le sillon de leur rival californien. «À propos de l’attrait de vos voitures électriques, vous auriez au moins pu faire un effort», a-t-il déclaré, devant des hauts dirigeants de BMW et de Daimler (Mercedes-Benz), rapporte Business Insider.


altermaier


9- Même les industries les plus polluantes pourraient être entièrement carboneutres en 2050. Le Rocky Mountain Institute a analysé les façons de faire des industries les plus polluantes sur la planète : mines, cimenteries, transporteurs aériens, etc., et garde le moral : si elles y mettent l’effort, il serait possible pour ces industries de ne plus émettre un gramme de gaz carbonique dans l’air d’ici 2050. Il est techniquement et financièrement possible d’y parvenir, assure l’organisme. «Certaines technologies doivent être produites en plus grande quantité et à meilleur prix, mais ce qu’on dit, c’est qu’on n’a pas besoin d’une révolution ou d’une invention qui n’existe pas déjà», résume Jules Kortenhorst, PDG de l’institut, à Fast Company.


mine


10- Cette vidéo publicitaire pour une banque en ligne donne le goût de cacher tout son argent sous son matelas. Intitulée «Voleurs de rêves», cette vidéo de 2 minutes qui a toutes les apparences d’un film mêlant science-fiction et horreur ne dresse pas un portrait très glorieux du secteur bancaire canadien…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Financial Post, Quartz, The Information, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/12/2018 | Alain McKenna

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...

10 choses à savoir vendredi

14/12/2018 | Alain McKenna

Ce Boeing est un manoir volant! Taxer la messagerie texte? L'alcool aide à parler une langue étrangère, c'est prouvé.

À la une

Bourse: est-ce l'orage avant l'éclaircie?

BLOGUE. Un mois de décembre aussi affreux est historiquement de mauvais augure mais la Fed peut encore changer la donne

Comment les gilets jaunes pourraient changer la France

14/12/2018 | François Normand

ANALYSE - Les gilets jaunes sont le symptôme d'un malaise profond. Et cela va bien au-delà du pouvoir d'achat.

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.