10 choses à savoir mardi

Publié le 27/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 27/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Les top modèles, c’est fini. (Photo: Getty)

Après la bouffe de rue, la banque de rue, ces drones remplacent les top modèles, il ne restera plus que deux ou trois marques d'automobiles et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 27 février.

1- Une solution à la fermeture des caisses en région: des banques sur roues. Pour rejoindre des clients à ces endroits où les succursales bancaires sont inexistantes ou peu accessibles, des agences itinérantes prennent plutôt place à l’arrière de camions et s’installent près de lieux publics, pour quelques heures, offrant des services bancaires en tout genre. C’est ce que fait la banque allemande Sparkasse, qui a mis un tel camion en circulation dans une région du sud de l’Allemagne. Les clients semblent s’habituer au circuit hebdomadaire de cette «banque mobile», comme l’explique BFMTV, qui est ouverte du lundi au jeudi, le vendredi étant réservé pour l’entretien de la mécanique.

banque

2- Note à Hydro-Québec : ces drones portoricains font d’excellents poseurs de ligne. Toujours aux prises avec les dégâts de l’ouragan Maria, l’île de Puerto Rico continue de réparer son réseau électrique. Pour accélérer le processus, la société Duke Energy a décidé le mois dernier de faire confiance à de tout nouveaux spécialistes de la pose de câbles : des drones. En leur confiant le bout d’un long câble de nylon, ceux-ci peuvent enjamber des ravins, des forêts ou d’autres obstacles sur une distance de plus de 300 mètres, puis l’accrocher à un pylône une fois à destination. Les ingénieurs peuvent utiliser ce câble pour passer les fils électriques qui redonnent le courant aux résidents situés à proximité, explique Fast Company.

drone

3- Les top modèles, c’est fini : place aux défilés de mode de drones. C’est le coup fumant de Dolce & Gabbana, qui a décidé de faire défiler sa plus récente collection de sacs à main au bras de drones volant littéralement au-dessus de la passerelle durant une présentation à Milan, dimanche dernier. Pour que l’opération soit un succès, le fabricant a dû demander aux spectateurs d’éteindre la fonction WiFi de leurs mobiles. L’événement a ensuite démarré 45 minutes en retard, probablement en raison de pépins techniques. Mais une fois lancés, les drones ont défilé devant la foule avec un style qui a fait beaucoup parler, confirme le site Fashionista.

4- Il ne restera bientôt que deux ou trois grands constructeurs d’automobiles. La société automobile chinoise Geely a annoncé la semaine dernière avoir acheté pour 9,7% des parts du groupe allemand Daimler, propriétaire des marques Mercedes-Benz et Smart. La transaction, d’une valeur de 11,5 milliards $CA, serait un geste hautement stratégique de la part du président de Geely, Li Shufu, pour assurer la survie non seulement de Geely, mais de Daimler également, selon une source près du dossier citée par Reuters. «Il pense que bientôt, on ne comptera que deux ou trois des grands fabricants qui existent aujourd’hui», avance cette source. Geely pourrait du même coup se rapprocher d’un des leaders dans des créneaux émergents des transports, allant des moteurs électriques à la conduite autonome, en passant par les services d’autopartage.

5- Le chiffre du jour : 6900$ (la valeur des achats impulsifs par personne). C’est la moyenne annuelle «gaspillée» par les consommateurs américains dans des achats impulsifs inutiles, selon le site Slickdeals. «Demandez-vous : "En ai-je vraiment besoin?" Sinon, attendez plutôt avant d’acheter», résume Josh Meyers, PDG du site américain, par voie de communiqué.

6- Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mardi. Pendant le discours de Jerome Powell, le nouveau président de la Réserve fédérale américaine (Fed) devant les membres du Congrès, les investisseurs chercheront des indices concernant le nombre de hausses des taux directeurs envisagé par l'institution pour cette année. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de la Banque Scotia, de l'Industrielle Alliance, et de Sleep Country.

7- N’investissez pas dans UPS tant que sa relation avec Amazon demeurera floue! C’est l’avertissement émis par la Deutsche Bank à propos du géant américain de la livraison. La volonté d’Amazon de créer son propre réseau de distribution aux côtés de FedEx, UPS et DHL secoue ce marché, observe l’institution allemande, dans une note aux investisseurs publiée la semaine dernière. «Le titre d’UPS ne reprendra pas de son lustre à notre avis tant que ses administrateurs ne pourront pas articuler une stratégie raisonnable vis-à-vis Amazon, tout en établissant des objectifs à long terme plus concrets», cite CNBC. Un dur coup pour UPS…

8- La voûte arctique protégeant l’agriculture mondiale de l’Apocalypse sera retapée. Le gouvernement norvégien a annoncé la semaine dernière qu’il allait investir 16,5 millions $CA afin de rénover la voûte située en Arctique où sont stockées des semences afin de les protéger d’une éventuelle catastrophe mondiale. La voûte, conçue il y a dix ans pour résister à tout type de désastres naturels ou autres, a une durée de vie de 200 ans, mais aura besoin de revoir son tunnel d’entrée. Le gouvernement compte aussi ériger un bâtiment à proximité qui accueillera des systèmes de climatisation et d’alimentation d’urgence, entre autres.

voute

9- PFK a manqué de poulet. Ce n’est pas rien : la division britannique de la chaîne d’alimentation spécialisée dans les mets à base de poulet a dû s’excuser pour une pénurie de poulet dans plusieurs de ses restaurants, la semaine dernière. «Un restaurant de poulet sans poulet, ce n’est pas idéal. Nos excuses à nos clients, surtout ceux qui ont fait un détour pour découvrir que nous étions fermés», a indiqué PFK dans une campagne publicitaire. Le hic : la chaîne a changé de distributeur de poulet, et le nouveau fournisseur n’a pas su prendre la relève adéquatement, explique Fortune.

10- Ce musée de miniatures vous fera faire le tour du monde sans jamais quitter Times Square. Le Gulliver’s Gate est un musée interactif où sont reproduits des villes, des architectures et des immeubles iconiques des quatre coins du globe. La vidéo à elle seule vaut le coup d’œil…


Sources: BFMTV, CNBC, communiqués, Fashionista, Fast Company, Fortune, Les Affaires, Reuters, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.