10 choses à savoir lundi

Publié le 02/05/2016 à 08:56, mis à jour le 02/05/2016 à 09:59

10 choses à savoir lundi

Publié le 02/05/2016 à 08:56, mis à jour le 02/05/2016 à 09:59

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 2 mai.

1-On peut financer à peu près tout auprès du public sur le Web de nos jours, même son divorce. Le site de sociofinancement Plumfund créé par le couple Sara et Josh Margulis vient d’ajouter le registre divorce à sa liste de projets qui peuvent recueillir des fonds auprès des membres de sa famille, d’amis ou du grand public. Comme l’indique la plateforme, le divorce est un des changements de la vie les plus coûteux, entre autres parce qu’il entraîne des frais juridiques importants, l’achat de nouveaux meubles et d’autres dépenses imprévues. Il est vrai que cette situation est encore considérée tabou et que bien des gens hésitent à demander de l’aide lorsqu’elle survient. Le couple, qui a lancé Honeyfund il y a 10 ans pour financer leur lune de miel, a eu l’idée de créer un registre pour les divorces après avoir eu la chance de discuter avec Arianna Huffington, selon Fortune. Voilà un marché qui recèle un énorme potentiel, si on se fie au nombre de divorces qui surviennent chaque année en Amérique du Nord.

2-Le vent a tourné pour Bombardier(Tor., BBD.B) avec la commande record annoncée par Delta Air Lines la semaine dernière et l’avionneur montréalais pourrait dorénavant surfer sur la couverture médiatique favorable qu’il obtient. Le Wall Street Journal dresse un portrait positif de Bombardier dans son édition de lundi, soulignant que la commande majeure passée par le numéro 2 de l’aviation américaine devrait donner lieu à d’autres contrats pour la famille d’avions CSeries. «Nous anticipons d’autres commandes importantes» pour le CSeries, a indiqué au Journal Wilie Walsh, chef de la direction de la société mère de British Airways, Consolidated Airlines Group. Pour Boeing et Airbus, la commande de Delta signifie soudainement que le CSeries est un rival sérieux dans le marché des appareils monocouloir. Le duopole, qui a souvent regardé de haut le projet de Bombardier, risque de devoir changer d’attitude.

3-Le groupe Radiohead vient de réussir ce qui est sans doute le plus beau coup marketing de ces dernières années: il s'est effacé d'Internet. Au fur et à mesure du week-end leur site officiel est devenu de plus en plus transparent, ne laissant finalement plus qu'une grande page blanche. Même chose sur leurs réseaux sociaux: tous les posts et les tweets de leurs comptes officiels ont été purement et simplement supprimés. La veille, les fans du groupe avaient reçu d'étranges messages émanant du groupe avec ces paroles, selon Pitchfork: «Sing a song of sixpence that goes/Burn the Witch/We know where you live.» En janvier, des rumeurs annonçaient la sortie imminente d'un nouvel album. Difficile aujourd'hui de ne pas faire le lien entre ce suicide virtuel et ce retour de Radiohead.

4-Apple(Nasdaq, AAPL) est une entreprise hors du commun et pour le demeurer, elle cherche à recruter des employés tout aussi exceptionnels. Les futurs candidats à un poste de l’entreprise californienne doivent s’attendre à répondre à des questions inusitées et complexes s’ils réussissent à obtenir un entretien d’embauche. «Combien pèse l’Empire State Building?», «Expliquez ce qu'est la RAM à un enfant de cinq ans», «Décrivez un problème intéressant et comment vous le réglez», «Combien d'enfants naissent chaque jour?», ou encore «Si vous avez deux oeufs, et que vous voulez savoir de quelle hauteur vous pouvez lâcher un oeuf sans le casser, comment procédez-vous?»... Et notre préférée: «Vous mettez un verre d'eau sur une platine vinyle et augmentez doucement la vitesse. Que va-t-il se passer en premier: le verre va-t-il glisser ou l'eau va-t-elle sortir du verre?». Envie de bosser pour la plus grosse société techno du monde? Faites des tests afin de voir où vous vous situez, grâce aux questions d’embauche dénichées par Business Insider.


5-Après des années de spéculation et de mystère, le véritable créateur de la monnaie numérique bitcoin sort de l’ombre: l'entrepreneur australien Craig Wright a révélé son identité à la BBC, The Economist et au magazine GQ, rapporte l’AFP. «Je suis celui qui en était principalement à l'origine, mais d'autres m'ont aidé», a déclaré l'entrepreneur australien, installé à Sydney, qui a publié sur son blogue des informations permettant de vérifier qu'il est bien Satoshi Nakamoto, le pseudonyme associé au créateur de la monnaie numérique. L’homme s’est dit contraint de dévoiler son identité pour préserver ses proches qui sont poursuivis par des journalistes depuis que le magazine Wired et le blogue Gizmodo ont avancé en décembre 2015 que l'entrepreneur australien était l'un des possibles créateurs du bitcoin. «Je veux travailler, continuer de faire ce qui me plait. Je ne veux pas d'argent. Je ne veux pas de gloire. Je ne veux pas d'adoration. Je veux juste qu'on me laisse tranquille», a-t-il dit. Certains, comme The Economist, ne sont toutefois pas totalement convaincus. Dossier à suivre...

6-Le début de semaine s’annonce légèrement positif pour les Bourses américaines. L’attention des investisseurs passera des résultats trimestriels aux données économiques, dont aux chiffres sur le marché de l’emploi américain qui seront dévoilés vendredi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,28%, 0,24% et 0,20%, à quelques minutes de l’ouverture. Le baril de pétrole Brent se déleste de 0,40%. Lisez notre revue de marché complète.

7-Elon Musk à confirmé que sa future voiture d'entrée de gamme, le désormais célèbre Model 3, bénéficiera du Ludicrous mode en option, comme les Model X et S. Pour rappel, vendu à 2500$US de plus, le Ludicrous mode donne aux engins de Tesla(Nasdaq, TSLA) un considérable surcroît de performance leur permettant de passer de 0 à 100km/h en 2,8 secondes (contre 6 secondes annoncées pour la version de base du Model 3). Ceux qui seront prêts à ajouter une petite rallonge budgétaire pourront donc aussi profiter du maximum de l'expérience Tesla sur le modèle d'entrée de gamme de la marque.

 

8-À l'agenda mardi, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, ainsi que le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, font une annonce concernant l'expansion du réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques(séance d'information technique à 10h, conférence de presse à 10h30, siège social d'Hydro-Québec). La principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Suzanne Fortier, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, hôtel Fairmont Reine Élizabeth). La Brasserie Labatt de Montréal annonce un investissement de 53M$, en présence de la ministre de l'Économie, Dominique Anglade(9h00, 50, rue Labatt, Lasalle). Le Conference Board du Canada rend publique un rapport intitulé «Comparaison des charges fiscales provinciales»(9h00).

9-55 millions de dollars américains. C’est le parachute doré que Marissa Mayer, pdg de Yahoo!(Nasdaq, YHOO) recevrait, si l’entreprise techno qui évalue présentement différentes avenues changeait de mains, selon les documents remis aux autorités boursières américaines. Le site Quartz précise que la patronne de Yahoo! recevrait 3M$US en argent comptant, et 52 millions de dollars en options d’achat d’actions. Yahoo vient d’accepter la proposition du fonds activiste Starboard Value, soit d’intégrer quatre nouveaux membres au conseil d’administration. Jeffrey Smith, patron de Starboard, en fera partie. Tout cela alimente la spéculation à l’effet que le portail Internet sera vendu. La semaine dernière, Yahoo! avait d'ailleurs assuré faire «des progrès importants» dans l'examen de ses options stratégiques, sans donner de détails sur cette procédure qui pourrait déboucher sur la cession de tout ou d'une partie de ses activités.

10-Colin Furze est un peu fou-fou et un grand patenteux. La moto volante que ce Britannique a fabriquée dans son garage fait sensation depuis quelques jours sur YouTube, où la vidéo a été vue près de 7 millions de fois. Comme le raconte Ouest France, cette moto nouveau genre est munie de deux hélices, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Grâce aux manettes situées sur le guidon, M. Furze peut faire varier les gaz et tenter de faire bouger son véhicule du futur. Cette moto volante ne sera peut-être jamais commercialisée, mais le spectacle que nous donne le jeune homme à cravate vaut vraiment quelques minutes avant d’amorcer votre semaine de travail.



Sources: Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, PC, AFP, Ouest France, Quartz

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.