10 choses à savoir lundi

Publié le 11/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ford a développé une niche qui rendra votre chien plus heureux.

Cette niche de Ford rendra votre chien heureux, Montréal devrait payer la bière aux ex-automobilistes, le Coke vanille à l'orange fait un tabac et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 11 février.


1- «Les familles à faible revenu ne profitent pas des baisses d’impôt car elles n’en paient pas». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors d’une allocution la semaine dernière, ce qui n’a pas manqué de faire réagir. Or, il n’a pas tort : les 40% de Canadiens ayant les revenus les plus faibles contribuent à hauteur de 4,6% de l’impôt sur le revenu total au pays, mais si on ajoute les déductions et les programmes d’aide des deux paliers (provincial et fédéral), cette part descend sous zéro. «Si les 40 pour cent au bas de l’échelle ne paient aucun impôt, alors quelqu’un d’autre le fait pour eux. En fait, les 20 pour cent au haut de l’échelle comptent pour 70% de l’impôt total», calcule le Financial Post.


2- Taxe carbone : la formule canadienne pour convaincre les gilets jaunes? Entre 2008 et 2012, les émissions de CO2 ont baissé de 17% en Colombie-Britannique, alors qu’elles grimpaient de 1% à l’échelle du pays, en raison de la taxe provinciale sur le carbone. Son économie, elle, croissait de 16 pour cent. Après un gel de cinq ans de cette taxe à partir de 2014, les émissions se sont remises à grimper. «Si on veut tirer vers le bas les émissions de gaz à effet de serre, il faut tirer vers le haut le montant de la taxe carbone», conclut Tzeporah Berman, professeure en Environnement à l’Université York de Toronto, au quotidien Le Monde, qui cite la taxe provinciale sur le carbone comme une mesure efficace de réduction des émissions. La France a gelé le mois dernier une hausse prévue de sa propre taxe en réponse au mouvement des gilets jaunes.


3- Montréal devrait payer la bière aux gens qui entrent en ville sans leur voiture. La métropole suivrait ainsi l’exemple de la ville de Bologne, en Italie, qui a instauré un programme basé sur une application mobile grâce à laquelle les voyageurs peuvent enregistrer jusqu’à quatre déplacements par jour. Chaque déplacement fait à pied, en vélo ou en autobus permet de récolter des points échangeables contre des récompenses comme une entrée au cinéma, de la crème glacée ou même de la bière, auprès de marchands participants. Appelé «Bella Mossa» («bien joué»), le programme serait un succès, constate le Forum économique mondial, Bologne ayant décidé de le prolonger au-delà des quatre mois du projet pilote initial.


4- En plus de vos données confidentielles, Facebook veut maintenant votre sang. En fait, le réseau social critiqué ces derniers temps pour sa gestion négligente des données privées de ses utilisateurs compte étendre à l’ensemble des internautes américains un outil de don de sang qui pourra être utilisé par des particuliers ou des organismes qui en ont besoin. Introduit en 2017 en Inde, puis au Pakistan, au Bangladesh et au Brésil, cet outil pourra être utilisé par les hôpitaux américains, la Croix-Rouge, et d’autres, raconter Business Insider.


5- Le chiffre du jour : 1,85 milliard $US (la valeur potentielle de Postmates à la Bourse de New York). Le spécialiste de la livraison d’aliments songe à s’inscrire à un premier appel public à l’épargne, plus tard cette année. Postmates a récolté 100M$US dans sa plus récente ronde de financement, le mois dernier, établissant sa valeur légèrement sous les 2 milliards $US, explique Bloomberg.


6- Au tour d’Amazon de se lancer dans les véhicules autonomes. La start-up américaine Aurora, spécialisée dans la mise au point des outils de conduite autonome, vient de boucler une ronde de financement de 530M$US à laquelle a participé Amazon, ce qui constitue une première incursion dans ce secteur pour le géant de Seattle. Aurora devient ainsi une des entreprises de ce créneau les plus fortunées, et contrairement à ses rivales, n’a pas l’intention de créer sa propre gamme de véhicules autonomes. Elle signe plutôt des partenariats avec des grands constructeurs, comme Volkswagen et Hyundai, cite Forbes.


7- Le Canada a tellement aimé le Coke vanille à l’orange qu’il sera désormais offert partout sur le continent. Désireuse de relancer les ventes de ses sodas en introduisant de nouvelles saveurs, la société Coca-Cola a procédé à quelques expériences dans divers marchés internationaux. Framboise, citron, gingembre et orange ont ainsi vu le jour, tout comme vanille à l’orange, cette dernière étant exclusive au Canada. Et du lot, c’est cette dernière qui a le mieux fait, semble-t-il, puisqu’elle sera lancée partout aux États-Unis à partir du 25 février prochain. «C’est une saveur qui nous rappelle les étés et les popsicles à l’orange de notre enfance, reprise à la façon de Coke», résume Kate Carpenter, directrice de marque pour Coca-Cola, par communiqué.


coke


8- La crème solaire bannie des plages car elle menace les coraux. La région de Key West, au sud de la Floride, va interdire la vente de crème solaire contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate, deux éléments chimiques dont les effets sur les coraux sont reconnus comme étant nocifs. L’enjeu est de taille : le sud de la Floride héberge le troisième plus important banc de corail au monde, raconte le New York Times.


9- Amazon et Microsoft veulent une loi encadrant la vision par ordinateur. Plus spécifiquement, les deux géants de la techno souhaitent voir mieux encadrées les applications de reconnaissance faciale, cette technologie étant utilisée dans des contextes officiels alors qu’on ne sait pas toujours à quel point elle est fiable. Jeudi dernier, Amazon a donc publié un billet () afin de demander au gouvernement américain d’encadrer cette pratique, s’appuyant sur des études universitaires démontrant qu’il existe des limites importantes dans sa précision et son efficacité, résume Wired.


10- Ford a développé une niche qui rendra votre chien plus heureux. Appelée Intervention, cette niche a été conçue à partir de la technologie d’insonorisation du Ford Edge, et permet à votre meilleur ami à quatre pattes de se réfugier dans une bulle de silence réconfortante tandis qu’éclatent des feux d’artifice, que le tonnerre gronde, ou que toute autre activité bruyante est en cours…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqué, Financial Post, Forbes, Le Monde, New York Times, WEForum, Wired, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Non, cette personne n'est pas réelle! Le Stade olympique envahi par les robots. Évitez d'entrer en Bourse en 2019.

10 choses à savoir lundi

18/02/2019 | Alain McKenna

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.

À la une

Investissement Québec doit prendre plus de risques, dit Fitzgibbon

«Il y a une carence dans la chaîne de capitaux avec le capital de démarrage», affirme le ministre de l'Économie.

Ce qu'il faut retenir de la performance de Walmart Canada

La hausse de 1,1% des ventes comparables au 4e trimestre est bien pâle par rapport au bond de 4,2% aux États-Unis.

Walmart surprend au quatrième trimestre, l'action bondit

10:28 | AFP

Walmart a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et le titre grimpait de près de 4% à New York.