Ville-Marie: une autre poutre est retirée

Publié le 01/08/2011 à 16:22, mis à jour le 01/08/2011 à 16:55

Ville-Marie: une autre poutre est retirée

Publié le 01/08/2011 à 16:22, mis à jour le 01/08/2011 à 16:55

Par La Presse Canadienne
Réactions

De son côté, à Chibougamau, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a lui-même exprimé son inquiétude devant l'effondrement.

"Il y a eu une inspection annuelle faite en 2010 et l'inspection annuelle a indiqué qu'il n'y avait pas de problèmes. Raison de plus d'aller creuser pour voir exactement ce qui est arrivé et pourquoi. Je ne le sais pas; personne ne le sait. Une chose est sûre: c'est inquiétant quand ça arrive", a-t-il opiné.

Par ailleurs, l'opposition péquiste a demandé au ministère des Transports de rendre publics tous les rapports sur l'état des infrastructures qui ont été réalisés afin que le public québécois sache à quoi s'en tenir.

Au cours d'un point de presse, lundi, le député péquiste responsable des dossiers de Transports, Nicolas Girard, s'est demandé si le ministère n'avait pas des choses à cacher, puisqu'il s'est jusqu'ici refusé à dévoiler ces rapports, sous prétexte qu'ils étaient souvent techniques et difficiles à comprendre.

"Visiblement, ils ont des choses à cacher. Si, comme le ministre l'a indiqué hier (dimanche), les routes et les ponts qui sont ouverts sont sécuritaires, pourquoi refuse-t-il de rendre publics les rapports d'inspection. Qu'a-t-il à cacher?" a demandé le député Girard, accompagné de son collègue Martin Lemay, député de Laurier_Sainte-Marie, qui inclut la zone touchée.

M. Girard a dénoncé la "culture du secret" et "le jeu de cache-cache" qui prévalent au ministère des Transports. "Il y a actuellement une véritable crise de confiance entre la population et le gouvernement Charest sur l'état de nos infrastructures routières."

"Le gouvernement Charest a fait preuve d'inaction dans un trop grand nombre de dossiers dans la grande région métropolitaine", a critiqué le député Girard, citant les cas de l'échangeur Turcot, en mauvais état, dont la construction devrait finalement débuter l'an prochain, et celui de la rue Notre-Dame, qui traîne toujours en longueur.

Le député Girard pense aussi qu'il manque d'ingénieurs et de ressources au ministère des Transports pour assurer l'inspection des infrastructures montréalaises, qui datent souvent des années 1960 et 1970. Le syndicat des ingénieurs du gouvernement a déjà dénoncé le fait qu'il perdait des membres au profit du secteur privé.

Mme Larose a assuré que le rapport d'inspection qui sera fait à la suite de l'effondrement sera cette fois rendu public. Les rapports d'inspection de 2008 et de 2010 sur cette section du tunnel n'ont toutefois pas été rendus publics.

L'effondrement de cette poutre et des écrans paralumes à l'entrée du tunnel Ville-Marie, survenu dimanche vers 9h10, n'a entraîné aucun décès et n'a causé aucune blessure. Les automobilistes qui circulaient à proximité ont pu s'arrêter à temps.

La Ville de Montréal a annoncé des mesures de mitigation de la circulation, la réouverture du tunnel en direction est n'étant pas imminente.

De passage à Québec pour une annonce, le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis, a dit juger "assez préoccupant" l'écrasement de blocs de béton.

ll a dit que le gouvernement fédéral avait prévu dans son budget 2011 des sommes destinées aux infrastructures, et que le Québec pourrait éventuellement s'en prévaloir pour mettre à niveau ce type d'équipement routier.

"On a démontré notre volonté dans notre budget 2011. Il faut s'asseoir ensemble et il faut se parler pour voir ce qu'on fait pour le moyen et le long terme, une fois qu'on a mis des investissements massifs accélérés avec lesquels les priorités venaient des provinces", a indiqué le lieutenant politique du premier ministre Stephen Harper au Québec, en conférence de presse, lundi.

M. Paradis était à Québec pour annoncer un projet de règlement visant à éliminer les pourriels du secteur industriel et commercial. Les contrevenants devront payer des amendes lorsqu'ils envoient des messages électroniques commerciaux non sollicités, ou encore des messages trompeurs, notamment en vue de voler des renseignements personnels.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.