UPS rachète le néerlandais TNT pour se renforcer en Europe

Publié le 19/03/2012 à 06:20, mis à jour le 19/03/2012 à 06:23

UPS rachète le néerlandais TNT pour se renforcer en Europe

Publié le 19/03/2012 à 06:20, mis à jour le 19/03/2012 à 06:23

Par AFP

Selon M. Bakker, il est très peu probable que FedEx, le grand rival d'UPS, fasse une contre-offre, disposant de moins de liquidités et sachant qu'ils "seraient dépassés par UPS".

Il faut dire qu'UPS est assis sur un confortable matelas de liquidités: en 2011, il a notamment dégagé des liquidités de 5 milliards de dollars (3,80 milliards d'euros), ce qui lui donne de la flexibilité pour se lancer dans de grosses acquisitions.

L'OPA amicale sur TNT Express s'inscrit dans la stratégie du numéro un mondial de la messagerie rapide de renforcer sa présence en Europe, après le rachat annoncé à la mi-février du livreur de colis belge Kiala, présent en France, en Espagne et au Bénélux.

Elle devrait lui permettre en outre de renforcer sa position "dans des régions à forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine", est-il indiqué dans le communiqué.

"Environ 36% du chiffre d'affaires annuel du groupe combiné sera produit en dehors des États-Unis, contre 26% aujourd'hui pour UPS", qui emploie 400 000 personnes, ont-ils précisé.

TNT Express avait refusé mi-février une première offre d'UPS, proposant 9 euros par action en numéraire, ce qui valorisait le groupe à 4,9 milliards d'euros.

Après ce refus, les deux sociétés avaient indiqué que les négociations se poursuivaient mais sans "assurances" qu'un accord serait conclu. Mais vendredi, UPS avait déclaré poursuivre des discussions "constructives" avec TNT, présent dans 200 pays.

TNT Express est issu de la scission en mai dernier du groupe TNT, qui a débouché sur la création de deux sociétés distinctes: TNT Express et le groupe postal PostNL, principalement actif au Pays-Bas.

Basé à Atlanta en Géorgie (sud-est), UPS a enregistré un chiffre d'affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011, contre 40 milliards de dollars à son rival FedEx, qui emploie 290 000 personnes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.