Toyota lancera un rappel massif de Prius aux États-Unis

Publié le 09/03/2010 à 14:57

Toyota lancera un rappel massif de Prius aux États-Unis

Publié le 09/03/2010 à 14:57

Par lesaffaires.com

Le gouvernement américain a reçu des plaintes pour 34 décès depuis 2000 concernant Toyota. Photo : Bloomberg

Toyota confirme un autre rappel massif de véhicule. Cette fois, les modèles hybrides Prius 2004 à 2009 sont visés à cause du tapis de plancher qui pourrait coincer la pédale d'accélérateur, rapporte le Wall Street Journal.

PLUS : Les déboires de Toyota pourraient lui coûter des milliards aux États-Unis

Cette décision intervient au lendemain d'un incident très médiatisé en Californie, où le conducteur d'une Toyota Prius a été obligé d'appeler les secours pour arrêter son automobile bloquée à 150km/h sur une autoroute de Californie.

Toyota avait déjà prévu le rappel avant l'incident. Un porte-parole de Toyota, Brian Lyons, a déclaré que le constructeur n'a pas encore envoyé l’avis de rappel, car Toyota «n'a pas développé la solution au problème pour le moment».

Un incident très médiatisé

Le conducteur d'une Toyota Prius a été obligé d'appeler les secours hier soir pour arrêter son automobile bloquée à 150km/h sur une autoroute de Californie. Son concessionnaire Toyota avait, selon lui, refusé d'examiner son véhicule dans le cadre des rappels massifs de la marque.

Le constructeur japonais, qui a rappelé huit millions et demi de véhicules depuis octobre, notamment pour des problèmes de blocage de la pédale d'accélération sur la Prius, a déclaré dans un communiqué qu'il avait dépêché un technicien à San Diego pour enquêter sur l'incident.

Le conducteur, James Sikes, a déclaré mardi qu'il avait reçu un ordre de rappel et s'était présenté il y a deux semaines chez un concessionnaire qui l'avait renvoyé chez lui, soutenant qu'il n'était pas sur la liste des rappels.

Mais lundi, le conducteur âgé de 61 ans a appelé les urgences, affirmant qu'il n'arrivait plus à contrôler sa voiture après avoir accéléré pour en doubler une autre, selon la Patrouille des autoroutes de Californie.

Il a déclaré avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur et que celle-ci était restée coincée. Les tentatives de freinage étaient inutiles et la voiture continuait d'accélérer.

La Prius roulait à 150km/h quand une voiture de la police des autoroutes s'est placée à sa hauteur et que ses officiers munis d'un porte-voix ont ordonné à James Sikes de coller la pédale de frein à fond tout en utilisant le frein d'urgence, selon les autorités. Il a finalement réussi à arrêter le véhicule.

Le gouvernement américain a reçu des plaintes pour 34 décès depuis 2000 qui pourraient être liés à la soudaine accélération d'une Toyota.

Avec Associated Press.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.