Saturn s'arrête de tourner

Publié le 01/10/2009 à 12:14

Saturn s'arrête de tourner

Publié le 01/10/2009 à 12:14

Par Olivier Schmouker

Bloomberg

Tout le monde s’attendait à ce que General Motors (GM) vende sa marque à Roger Penske, un magnat de l’industrie automobile. Mais, à la dernière minute, GM a préféré saborder sa marque plutôt que de la vendre!

Ainsi, le groupe Penske Automotive a annoncé hier par voie de communiqué qu’il se retirait de l’entente préalable établie avec la direction de GM. La raison? Il s’estime incapable de trouver un fabricant pour ces voitures quand GM en arrêtera la production, qui était jusqu’à présent prévue pour 2011.

Presque simultanément, GM a déclaré qu’il arrêtait immédiatement la production des voitures Saturn et allait abandonner sous peu la marque elle-même. Comme il a fait en 2004 pour Oldsmobile, et plus récemment pour Pontiac.

13 000 emplois sur la sellette chez GM

Du coup, quelque 13 000 emplois sont sur la sellette chez GM. Et les350 concessionnaires Saturn encore existants dans le monde vont devoir rapidement trouver un plan B pour s’en sortir. Au Canada, Penske avait déjà annoncé qux concessionnaires de Saturn qu’il leur faudrait se recycler, si jamais l’entente avec GM était finalisée.

La marque Saturn était apparue en 1990, avec pour mission de combattre la concurrence grandissante des marques japonaises. Aujourd’hui, GM n’est plus le plus grand constructeur automobile du monde, mais… le japonais Toyota!

Avec PC.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.