Revenus record pour le CN

Publié le 25/10/2011 à 18:49, mis à jour le 15/10/2013 à 10:53

Revenus record pour le CN

Publié le 25/10/2011 à 18:49, mis à jour le 15/10/2013 à 10:53

Par La Presse Canadienne

Le Canadien National, plus importante société ferroviaire au Canada, a devancé les attentes au troisième trimestre, alors que son bénéfice net a augmenté de 18,5 pour cent, à 659 millions $, grâce à un chiffre d'affaires record.

Le transporteur montréalais a enregistré un bénéfice net de 1,46 $ par action au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, comparativement à 1,46 $ par action lors du trimestre équivalent il y a un an.

Les résultats ont été rendus publics une fois fermés les marchés financiers, mardi.

Abstraction faite d'un gain lié à la vente des actifs d'IC RailMarine Terminal Company, le bénéfice net de l'entreprise augmente de 12 pour cent, à 621 millions $, ou 1,38 $ par action.

"Le CN a affiché des résultats impressionnants au troisième trimestre, grâce à un nombre de wagons complets et à des produits d'exploitation records, à la solide exécution en matière d'exploitation et à un contrôle des coûts rigoureux", a affirmé le président-directeur général du CN, Claude Mongeau.

Les analystes consultés par Thomson Reuters avaient dit s'attendre en moyenne à un bénéfice net de 1,31 $ par action sur des revenus de 2,3 milliards $.

Les revenus se sont d'ailleurs élevés à 2,3 milliards $, en hausse de neuf pour cent par rapport à ceux de 2,1 milliards $ du troisième trimestre de 2010, le nombre d'envois en wagons complets ayant augmenté de quatre pour cent, tandis que les tonnes-milles commerciales ont progressé de six pour cent.

M. Mongeau a indiqué que ces hausses étaient supérieures à la croissance de l'activité économique pendant le trimestre, ce qui reflète, selon lui, une amélioration du service offert par le CN et de son positionnement par rapport au marché.

"Tous les groupes marchandises ont affiché des gains de leurs produits d'exploitation pour le trimestre, ce qui découle de la croissance modeste de l'activité économique générale ainsi que de l'accent soutenu que le CN met sur la collaboration dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement et sur l'innovation en matière de service de concert avec ses clients et ses partenaires en transport", a-t-il ajouté.

Le ratio d'exploitation _ mesure de l'efficience de la société _ a été de 59,3 pour cent, soit une amélioration de 1,4 point par rapport à celui du troisième trimestre il y a un an.

Par ailleurs, le CN a annoncé qu'il lancerait un nouveau programme de rachat d'actions visant une tranche maximale de 17 millions d'actions ordinaires.

"Le CN est convaincu qu'il s'agit d'une utilisation opportune et responsable des flux de trésorerie qui permettra d'accroître la valeur offerte aux actionnaires", a affirmé M. Mongeau.

Les actions du CN ont terminé la séance de mardi à 75,13 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de sept cents, soit moins d'un pour cent, par rapport à son précédent cours de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.