Québec investit 300 M$ pour créer 16 zones industrialo-portuaires

Publié le 03/03/2016 à 11:52

Québec investit 300 M$ pour créer 16 zones industrialo-portuaires

Publié le 03/03/2016 à 11:52

Par Les Affaires

(Photo: Bloomberg)

Le gouvernement Couillard investit 300 millions de dollars pour créer 16 zones industrialo-portuaires, qui seront situées dans dix régions du Québec.

Près du tiers de ces zones (cinq) seront situées dans la région de Montréal, soit à Salaberry-de-Valleyfield, à Côte Sainte-Catherine, à Montréal, à Contrecoeur et à Sorel-Tracy.

Les autres sites seront situés à Trois-Rivières, à Bécancour, à Québec-Lévis, à Gros-Cacouna, à Saguenay, à Rimouski, à Baie-Comeau, à Matane, à Port-Cartier, à Sept-Îles ainsi qu'à Gaspé.

Une zone industrialo-portuaire est un espace délimité qui sert à des fins industrielles et qui est situé à proximité d'un port, sans parler d’infrastructures routières et ferroviaires.

Cette proximité représente un avantage comparatif pour les entreprises, notamment pour celles du secteur de la transformation.

Pourquoi? Parce que cette proximité facilite l'entrée d'intrants. Par la suite, les marchandises produites sur place sont distribuées vers les marchés nord-américains et internationaux.

Actuellement, Québec finalise la signature d’ententes de collaboration pour créer des comités locaux pour développer 16 zones industrialo-portuaires.

Ils regrouperont les administrations municipales et portuaires, de même que les ministères et les principaux acteurs régionaux concernés.

Les comités devront délimiter la zone industrialo-portuaire et préparer un plan de développement. Ces plans comprendront la définition des marchés potentiels et des occasions d’attraction d’investissements.

Selon Québec, toutes les ententes auront été signées d’ici juin 2016.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.