Petite hausse des ventes de Volkswagen aux É-U malgré le scandale

Publié le 01/10/2015 à 15:09

Petite hausse des ventes de Volkswagen aux É-U malgré le scandale

Publié le 01/10/2015 à 15:09

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les ventes de Volkswagen ont enregistré une petite hausse en septembre aux États-Unis, malgré le scandale des moteurs truqués pour déjouer les contrôles anti-pollution, a annoncé jeudi le groupe automobile allemand. 

VW a écoulé au total 26 141 véhicules, contre 25 996 à la même période il y a un an, soit une hausse de 0,56%, selon un communiqué.

Le cabinet spécialisé Edmunds.com s'attendait à l'inverse à un recul mensuel de 2%. 

Volkswagen a pourtant été forcé de suspendre à compter de la mi-septembre les ventes de certains véhicules équipés de moteurs diesel concernés par l'enquête des autorités américaines sur les violations des normes anti-pollution. 

Les ventes de septembre n'intègrent pas non plus les chiffres des marques Audi, Porsche, Lamborghini ou encore Bentley qui appartiennent au groupe VW. 

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de Volkswagen ont baissé de 2,46% comparé à la même période en 2014. 

Les États-Unis sont le troisième marché de Volkswagen, nouveau numéro un mondial de l'automobile devant Toyota et General Motors. La part de marché de Volkswagen aux États-Unis n'est toutefois que de l'ordre de 3%. 

«Nous voulons remercier nos concessionnaires et clients pour leur soutien», déclare Mark McNabb, directeur des opérations Amériques de Volkswagen, cité dans le communiqué. 

Il promet que le groupe va continuer de travailler «assidûment» pour regagner la confiance perdue. 

Les seuls chiffres de septembre ne suffisent pas pour mesurer l'ampleur des conséquences commerciales du scandale des moteurs truqués, d'autant que les nouveaux modèles à motorisation diesel de Volkswagen ne peuvent être vendus aux États-Unis pour le moment. L'agence environnementale fédérale EPA n'a pas encore donné à VW le certificat de conformité nécessaire à leur commercialisation.

La berline Passat 2016, un des modèles sur lesquels mise beaucoup VW pour s'imposer sur ce marché est affectée, même si le groupe allemand prévoit toujours de la vendre d'ici la fin de l'année. 

À l'inverse, les ventes de la marque premium Audi ont bondi de 16,2% en septembre et elle affiche même son optimisme pour la fin de l'année. 

«Nous sommes confiants que les ventes sur l'ensemble de la ligne des produits Audi vont finir l'année de façon solide», affirme Mark Del Rosso, le directeur des opérations en Amériques, cité dans un communiqué.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.