Chantier Davie décroche le plus gros contrat fédéral de son histoire

Publié le 01/11/2018 à 12:08

Chantier Davie décroche le plus gros contrat fédéral de son histoire

Publié le 01/11/2018 à 12:08

Par La Presse Canadienne

[Photo: Davie]

Le chantier Davie obtient une nouvelle part du gâteau des contrats fédéraux alors qu’il ne compte plus que 250 travailleurs.

« C’est enfin la stabilité », a réagi le porte-parole de l’entreprise, Frédérik Boisvert.

Ottawa a confirmé jeudi matin son intention d’octroyer à trois chantiers maritimes canadiens des contrats d’entretien de frégates valant en tout 7 milliards $. Davie se retrouverait ainsi responsable de l’entretien de trois ou quatre frégates.

« C’est un contrat qui est majeur, s’est réjoui le député libéral de la région de Québec, Joël Lightbound. Le plus grand contrat de l’histoire du chantier Davie de la part du fédéral. »

Services publics et Approvisionnement Canada a émis, au nom du ministère de la Défense nationale, des préavis d’adjudication de contrats pour l’entretien des 12 frégates de la classe Halifax du Canada à Irving Shipyards, d’Halifax, en Nouvelle Écosse, à Chantier Davie Canada, de Lévis, au Québec, et à Seaspan Victoria Shipyards, de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le gouvernement explique que les 12 frégates de la classe Halifax pourront ainsi continuer de faire l’objet de travaux de maintenance et d’ingénierie jusqu’à la livraison des navires de combat canadiens. Le travail commencerait toutefois seulement en 2021.

« On ne doit pas nier quand même le défi qui va nous mener en 2021 parce qu’au niveau du contingent de la main d’œuvre, ça va être dur à maintenir en raison du faible volume de contrats qu’on a », a expliqué M. Boisvert.

Le chantier qui compte actuellement 250 employés risque de tomber

à 50 en 2019. Il en comptait 1500 lors de la conversion du navire Astérix en 2017.

De passage dans la région de Québec, le chef conservateur, Andrew Scheer, a dit trouver « intéressant » que le gouvernement Trudeau choisisse le jour de sa visite pour rendre la nouvelle publique.

La Marine royale canadienne (MRC) possède 12 frégates de la classe Halifax. Sept d’entre elles sont stationnées à Halifax et les cinq autres à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

La Marine exige qu’au moins 8 des 12 frégates puissent être déployées en tout temps pour qu’elle puisse honorer ses engagements envers le gouvernement du Canada.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.